Le Plan numérique pour l'Education va permettre d'équiper les collèges de tous les outils dont ils disposent pour être à la pointe de l'innovation. 40% des classes de 5è ont été équipées de WI-FI et de tablettes depuis 2015, l'objectif est d'atteindre les 100% à l'horizon 2021. Pour ce faire, le Département et l'Education Nationale travaillent main dans la main, afin que les élèves du public et du privé puissent avoir de travailler avec les technologies d'aujourd'hui, et dons avoir les mêmes chances que ceux qui se trouvent dans des grandes villes. Il en a été question vendredi à l'Hôtel du Département, en présence des différents acteurs concernés...
En 2015, le collège Le Monteil de Monistrol/Loire a été volontaire pour être le premier collège connecté du département. En 2016, 7 établissements ont répondu à l'appel à projets " Collèges numériques et innovation pédagogique ". Ce n'est pas fini, puisque l'objectif est d'équiper l'ensemble des collèges d'ici 2021. Celà fait parti des objectifs fixés dans le cadre du Plan numérique pour l'Education, dispensé sur une période de trois ans, et auquel le Département et l'Education Nationale sont associés. Il en a été question vendredi, à l'Hôtel du Département, en présence de Jean-Pierre Marcon, le président du Département, de Jean-William Semeraro, Inspecteur d'Académie, et Didier Ferry, directeur de l'Enseignement catholique en Haute-Loire, et à l'issue d'une visite des collèges Jules Vallès, au Puy-en-Velay, et Saint-Joseph, à Saint-Julien Chapteuil, en présence de Jean-Pierre Marcon, le président du Département, de Jean-William Semeraro, Inspecteur d'Académie, et Didier Ferry, directeur de l'Enseignement catholique en Haute-Loire. 40% des classes de 5è ont été équipées depuis le lancement fin 2015 du projet " Collège connecté ". Il y a eu en 2016, un appel à projets appelé " Collèges numériques et innovation pédagogique ", qui a été relancé cette année. Il s'agit de permettre aux élèves d'avoir accès à des ressources numériques adaptées à l'éducation et à l'enseignement, de développer tous les nouveaux usages numériques dans les pratiques quotidiennes des enseignants, et de les former aux nouvelles technologies. Collèges publics et privés confondus, 744 élèves bénéficient aujourd'hui de l'outil numérique dans leurs établissements. Il a fallu dans certains cas équiper des collèges de bornes WI-FI, et bien sûr fournir des tablettes. Celà représente un investissement non négligeable pour le Département, qui a tout de même pu compter sur une participation financière de l'Etat. Le Plan qui décliné en Haute-Loire entre dans la feuille de route fixée par le président Jean-Pierre Marcon " Le département n'a pas besoin d'être en retard au niveau du numérique, que ce soit au niveau des particuliers, des profesionnels, ou des établissements scolaires ". Il est une réussite sur le terrain pour Jena-William Semeraro, Inspecteur d'Académie " Nous fonctionnons en Bluetooh avec le Département ". Il a rappelé qu'il s'agissait aujourd'hui d'accompagner les élèves au niveau des savoirs et des compétences avec l'aide des nouveaux outils qui existent aujourd'hui. Daniel Rousseau, principal du collège Jules Vallès, a précisé que les enseignants suivaient des sessions de formation sur l'utilisation du numérique " Il y a un vrai travail à faire. Les élèves doivent apprendre à l'utiliser, mais il faut également former les parents ". Un bilan d'étape sera fait dans trois ans pour faire le point sur la déclinaison du Plan numérique pour l'Education, et l'adapter aux évolutions de l'outil numérique...
Jean-Pierre Marcon, le président du Département, lors de la visite d'une classe équipée des outils numériques...