Un immeuble du centre-ville du Puy-en-Velay est entièrement réhabilité grâce aux aides de l'OPAH-RU dont bénéficient les propriétaires. Le maire, Michel Chapuis, était accompagné de ses adjoints mardi pour faire le poitn sur le chantier entrepris au 39 de la place du Breuil. trois logements vont être créés, et un ascenseur va permettre d'améliorer l'accessibilité de l'immeuble. A noter que le dispositif OPAH-RU est prolongée jusqu'en mars 2019...
L'OPAH-RU concernant la ville du Puy-en-Velay permet d'octroyer des aides aux propriétaires privés qui souhaitent réhabiliter leurs logements. Bonne nouvelle, puisque le dispositif est prolongé jusqu'en mars 2019. En attendant, Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, a visité, en compagnie de ses adjoints, un chantier entrepris en plein centre-ville, dans un immeuble situé au 39 de la place du Breuil. Il abritait trois logements dans un état insalubre. Le projet prévoit de les réhabiliter en proposant une typologie allant du T2 au T4. Un ascenseur a également été installé afin d'améliorer l'accès aux logements. Le programme de travaux financé par l'ANAH comprend la réhabilitation complète de chaque logement : la reprise complète des réseaux d'électricité, de plomberie, de chauffage, l'isolation thermique des logeemnts, le remplacement des menuiseries extérieures, la création d'aquipements sanitaires, et des travaux de finition. C'est l'achitecte Raphaël Genova qui a été choisi pour réaliser ce projet.
La ville et la Communauté d'agglomération apportent une aide avec l'OPAH-RU...
Les copropriétaires ont souhaité s'engager de manière individuelle avec l'ANAH et les collectivités pour leur projet de réhabilitation. Les dossiers de demande de subvention ont été financés par l'ANAH en 2017, dans le cadre de projets de réhabilitation de logements dégradés ou très dégradés. Ils ont également bénéficié à titre individuel pour chacun de leur dossier des aides complémentaires de la Communauté d'agglomération et de la ville du Puy-en-Velay versées au titre de l'OPAH-RU. Ce projet a également fait l'objet de la prime versée par la ville pour la création de grands logements afin de favoriser l'accueil de familles au centre-ville.
Pratique : La SPL du Velay, en charge de l'animation de l'OPAH-RU, se tient à la disposition des propriétaires pour tous renseignements. Elle tient une permanence au local d'animation situé 34 rue Pannessac, le jeudi de 10h à 12h, sans rendez-vous.
Lors de la visite du chantier en présence du maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis...