La pauvreté gagne du terrain en Haute-Loire, et ne touche plus seulement les familles monoparentales et les personnes seules. C’est le constat effectué par le Secours-Catholique. 1200 personnes ont poussé la porte de l’association en 2012, 56000 euros d’aides ont été accordées. L’association organise ce week-end sa collecte annuelle…
La pauvreté n'épargne plus grand monde si l’on en croit le Secours-Catholique. Autrefois concentrée chez les familles monoparentales et les personnes isolées, elle touche désormais de nombreux couples avec enfants. Ils représentent près du quart des «personnes pauvres» rencontrées par l’association en 2012, selon son rapport annuel. Elle a rencontré 1200 personnes l’an dernier en Haute-Loire, et elle a du débloquer 56000 euros d’aides. Fortement touchés par la crise, les bénéficiaires du Secours catholique ont des ressources financières deux fois plus faibles que le seuil de pauvreté français (977 euros par mois en 2011). Et leur situation ne cesse d'empirer, le nombre de factures impayées est en augmentation. Les personnes au chômage représentent près de 68% des personnes rencontrées par le Secours-Catholique, et les jeunes sont particulièrement nombreux (77%). Selon le Conseil général, le taux de pauvreté en Haute-Loire est de 14,3%. La précarité touche en priorité les familles monoparentales, viennent ensuite les personnes isolées et les moins de 20 ans.
Pour venir en aide aux personnes en difficulté, le Secours-Catholique a mis en place des accompagnements à l’emploi qui permettent de préparer les chômeurs aux entretiens d’embauche, et qui les aides dans la conception d’un CV et l’écriture d’une lettre de motivation. Il accompagne les parents et propose des aides aux devoirs. Il propose des vêtements à des prix modiques, et également des solutions de micros-crédits aux personnes qui ont des difficultés au niveau bancaire. Le Secours-Catholique organise ce week-end sa collecte nationale dans les paroisses. Une braderie de jouets, livres et cadeaux est également proposée à Craponne/Arzon.