Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 mars

Philippe Charuel : Plus de jeunes Francs-maçons...


Le Grand Maître de la Grande Loge de France au Puy Philippe Charuel était présent lundi au Puy-en-Velay. Il a eu l'occasion d'animer une conférence sur le thème : « Être Franc-maçon à la Grande Loge de France au 21e siècle » au Puy-en-Velay, "afin d'évoquer les notions d’estime, de respect et de tolérance, que défend la Franc-maçonnerie en France, et notamment auprès des jeunes...

" La Grande Loge de France est une institution aux trois siècles d’existence et aux 34 000 membres, qui propose par l’initiation maçonnique, une aventure qui s’enracine dans la quête d’une progression intellectuelle, éthique et spirituelle à celles et ceux qui souhaitent l'a rejoindre. Elle participe activement à la construction d’une société où prédominent les notions d’estime, de respect et de tolérance ", a eu l'occasion d'expliquer Philippe Charuel, Grand Maître de la Loge de France depuis deux ans. Il est originaire d'Annecy, et celà fait 33 ans qu'il a intégré l'organisation franc-maçonnique. Aujourd'hui, il parcours toute la France pour prêcher la bonne parole à travers des conférences publiques. Il a eu l'occasion de le faire lundi à la Commanderie Saint-Jean, au Puy-en-Velay. Quelques minutes auparavant, il a eu l'occasion de s'entretenir avec la presse, et d'expliquer qu'il y avait une volonté d'ouverture et de transparence dans la Franc-maçonnerie, et notamment auprès des jeunes " Nous menons des actions auprès des jeunes qui sont en manque de repères, à travers des colloques à Paris, Marseille, Lille. Un tiers de nos membres ont aujourd'hui moins de 30 ans ". Et pour les inciter à rejoindre une obédience, l'adhésion est quasi gratuite, mais n'est pas Franc-maçon qui veut a expliqué le Grand Maître, il faut adhérer aux valeurs de l'humain et du respect de l'autre. Pour celà, une enquête est réalisée sur la personne qui souhaite rejoindre une loge (il y en qui sont mixtes), et celà se fait en plusieurs étapes. Il y en a une, par exemple, qui consiste à lui poser des questions avec un bandeau autour des yeux. Il s'agit d'une mise en conditions qui, selon le Grand Maître, permet de conserver " le secret du vécu " et de privilégier " le respect de l'autre ". Interrogé sur la campagne présidentielle, Philippe Charuel a déploré le fait que le terrain judiciaire l'emporte sur le reste. Il a précisé qu'il était inquiet de la montée des populismes, et il a précisé qu'il ferait une déclaration et un communiqué officiel à ce sujet, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Pour lui, la démocratie est mise à mal.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends living
avec neon vitrine tiroirs + table rectangulaire avec rallonge teinte foncée 30€. Revues GEO de 1987 à 1999 + grands reportages 73 magazines 25.
Divers

Tout le bon coin [+]