Il faut innover pour faire face à la concurrence, et notamment avec la Chine...L'entreprise Siplast à Saint-Germain Laprade l'a bien compris en réalisant des investissements qui lui permettent des produits de qualité qui pourront s'aligner au niveau des prix proposés sur le marché. Cette société créée en 1986 par Bruno Mathieu et son père et spécialisée dans la plasturgie a su pérenniser son activité en utilisant de nouveaux procédés de fabrication. Elle a su profiter des crédits d'impôts destinés aux PME qui innovent, et elle emploie aujourd'hui une trentaine de salariés...
Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, et ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a eu l'occasion de se rendre sur place lundi pour saluer le savoir faire de cette entreprise qui a su se différencier de la concurrence, en répondant aux besoins des clients depuis le prototype de leurs produits jusqu'au conditionnement. L'entreprise intervient en effet dans la conception des projets, et propose même des idées nouvelles. C'est elle qui a conçu par exemple la coque de la tablette tactile " Cook " qui propose des recettes de cuisine, elle a également fabriqué l'ancienne box d'une célèbre marque d'opérateur internet. Elle fabrique également du matériel dans le domaine du sport et des loisirs, comme par exemple des casques, des lampes frontales, ou bien encore des anneaux fitness de rééducation, et elle se permet le luxe de récupérer des parts de marché sur le marché chinois dans le domaine de la puériculture, elle travaille actuellement sur un projet d'attache-sucette toute en plastique, reste à le rendre homologuable en tenant compte des normes de sécurité.
Du matériel innovant pour répondre aux différents marchés...
Siplast développe constamment de nouveaux produits, réalise de nouvelles maquettes et de nouveaux moules pour répondre aux exigences du cahier des charges de ses clients. Celà lui permet aujourd'hui de travailler dans différents domaines d'activité : l'automobile, l'électricité, l'électronique, l'électroménager, le mobilier et les fournitures, le médical, le pneumatique et la puériculture. Afin de proposer des prestations complètes, Siplast réalise des surmoulages, des marquages, de la soudure et de la métallisation. Grâce à un parc machines récent, équipé d'automatismes poussés, l'entreprise peut proposer un niveau de qualité de haut niveau, et offrir un temps de réactivité particulièrement intéressant, a expliqué Bruno Mathieu, le directeur de Siplast lors de la visite des locaux en présence de Laurent Wauquiez. Tout celà fait que la plasturgie a encore de beaux jours devant elle, qui plus est si elle choisit de jouer la carte de l'innovation.