Une bonne nouvelle sur le front de l’emploi…Pour la première fois depuis trois ans, les besoins en main d’œuvre ont augmenté en Auvergne. 27 700 recrutements sont prévus cette année dans notre région, d’après une étude réalisée par le Pôle Emploi auprès de 34 000 employeurs. 17 000, notamment, dans les activités de service…
Les projets d’embauche sont en hausse de 4% cette année en Auvergne. 27 700 recrutements sont prévus en 2013 dans notre région, d’après une enquête de Pôle Emploi réalisée auprès de 34 000 employeurs. Les activités de service concentrent 61% des besoins en main d’œuvre. Cela représente 17 000 emplois potentiels. La propension à recruter est également en hausse, puisque 18 % des établissements de la région envisagent au moins un recrutement pour 2013, soit une augmentation de près de 2 points. 44 % des recrutements sont considérés comme difficiles par les employeurs, un ratio en baisse de 2 points par rapport à l’an dernier. Dans le même temps, le poids des embauches liées à une activité saisonnière (32 %) diminue également (-3 points). Les activités de services concentrent 61 % des besoins en main-d’œuvre de la région, ce qui correspond (comme l’an dernier) à 17 000 emplois potentiels.
Des situations contrastées en Haute-Loire…
Près de 40 % des intentions d'embauche du département émanent d'établissements de moins de 5 salariés (35 % en Auvergne). La proportion d'établissements recruteurs varie significativement selon la taille de l'établissement : de 12 % pour les structures de 1 à 4 salariés, elle s'élève à 48 % pour les établissements de 100 à 199 salariés. Une des singularités du département réside dans sa forte proportion de projets de recrutement émis pour la famille de métiers des ouvriers du secteur de l'industrie. Cette famille concentre 16 % des intentions d'embauche du département contre
10 % au niveau régional. Cette spécificité est aussi très présente sur les territoires brivadois et monistrolien. Les projets de recrutement relatifs à ces métiers sont faiblement liés à une activité saisonnière, mais sont accompagnés de difficultés de recrutement dans un cas sur deux.
Les quatre métiers permanents les plus recherchés sur le bassin de Brioude présentent de faibles difficultés de recrutement. Il s'agit des métiers d'ouvriers de l'assainissement et du traitement des déchets, agents de services hospitaliers, jardiniers et paysagistes et enfin ouvriers agricoles et agriculteurs salariés. Pour l'année 2013, les employeurs du bassin de Monistrol / Yssingeaux ont émis près de 1 400 projets de recrutement. Cela représente 5 % des projets régionaux et 30 % des intentions d'embauche départementales. Le bassin se démarque par la proportion d'établissements recruteurs la plus élevée parmi les bassins auvergnats. Sur le bassin ponot, 17 % des employeurs déclarent envisager au moins un recrutement pour l'année 2013. Au total, près de 2 200 intentions d'embauche ont été recensées sur le bassin (soit 48 % des projets du département de la Haute-Loire). Parmi ces projets d'embauche, 35 % présentent un caractère saisonnier (contre 32 % en Auvergne) et 51 % sont jugés difficiles à pourvoir par les employeurs (contre 44 % en Auvergne). Les métiers permanents les plus recherchés sont ceux d'aides-soignant(e)s, et d'employés de cuisine. Ils sont affectés par des difficultés de recrutement importantes. Parmi les autres métiers permanents les plus recherchés figurent beaucoup de projets concernant des ouvriers, qu'ils soient de la construction et du bâtiment (second oeuvre ou gros oeuvre, peinture, finition) ou de l'industrie (industries chimiques et plastiques, travail artisanal du textile et du cuir).
Tous les détails sur l’étude réalisée par Pôle Emploi sur le site www.observatoire-emploi-auvergne.fr