Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 juillet

Plus de 30 degrés ce mercredi en Haute-Loire !


Le " Plan canicule " a été présenté dernièrement en préfecture, en présence des différents acteurs concernés à l'échelon départemental. Il a pour objectif, rappelons-le, d'informer les personnes les plus fragiles aux réflexes qu'elles doivent avoir en cas de fortes chaleurs. Ce sera le cas ce mercredi en Haute-Loire, avec des températures qui dépasseront les 30° ! En fonction des températures, trois niveaux d'alerte peuvent être déclenchés en étroite collaboration avec l'Agence Régionale de la Santé (ARS), mais comme le dit le dicton " Mieux vaut prévenir que guérir ! ". Une plaquette d'information est d'ores et déjà disponible, elle comporte un certain nombre de recommandations pour éviter tout problème de déshydratation...

C'est en présence de tous les acteurs concernés par le " Plan canicule " que le préfet de Haute-Loire, Denis Conus, a présenté mardi le dispositif mis en place dans le département pour faire face aux grosses chaleur, même si celui-ci est plus ou moins épargné, de part sa situation géographique.

Le dispositif national destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule comprend trois niveaux d’alerte progressifs :

Niveau de la veille saisonnière. Déclenché chaque année du 1er juin au 31 août.

Niveau MIGA (Mise en garde et actions). Lors d’un épisode de canicule, il est déclenché par le préfet lorsqu’une vague de chaleur est prévue ou en cours, sur proposition de la direction générale de la santé, d’après l’évaluation concertée des risques météorologiques réalisée par Météo France et des risques sanitaires réalisée par l’Institut de veille sanitaire. Le département sera placé en canicule, lorsque pendant trois jours consécutifs, le seuil biométéorologique défini pour la Haute Loire sera dépassé (18° la nuit et 32 ° la journée).

Niveau Mobilisation maximale. Déclenché par le 1er ministre sur avis des ministres chargés de la santé et de l’intérieur, en cas de vague de chaleur intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire (sécheresse, délestages électriques, saturation des chambres funéraires). A ce jour, la Haute-Loire est au niveau de la veille saisonnière.

Des outils de prévision :

Météo France est chargé d’indiquer quotidiennement aux autorités les prévisions de température (description de la situation météorologique pour le jour J-1 et pour les jours suivants).

Des outils de prévention et d’information :

Une plate-forme téléphonique nationale d’informations et de recommandations « canicule Info service » est également accessible au  0 800 06 66 66. Ouvert du 1er juin au 31 août de 8h00 à 20h00 (appel gratuit à partir d’un poste fixe en France) du lundi au samedi. Ce numéro a pour mission de diffuser des messages de conseils et de recommandations et de traiter les demandes d’informations générales de la population.

Outre la plate forme téléphonique, un dossier « canicule et chaleurs extrêmes » est mis en ligne sur le site Internet du ministère des affaires sociales et de la santé au www.sante.gouv.fr ainsi que des fiches de comportement en fonction de la population ciblée (personnes âgées, jeunes enfants, personnes sans abri et en situation précaires, population spécifique telle que sportifs, travailleurs, …).

Le registre des personnes fragiles :

Les maires ont la nécessité d’ouvrir et de tenir à jour un registre où sont répertoriées les personnes fragiles qui ont besoin d’attention particulière en cas de forte chaleur. La finalité exclusive de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan canicule pour organiser un contact périodique avec les personnes inscrites (personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées bénéficiant d'une carte d'invalidité, d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de l'Allocation Adulte Handicapé, de l’allocation de compensation du handicap ou d'une pension d'invalidité). L'inscription sur le registre nominatif se fait auprès de la mairie de résidence.

Le dispositif d’information et de communication :

A destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé, ces outils rappellent les messages de prévention qui permettent de limiter les effets de la chaleur en fonction des situations et des personnes concernées. Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) qu’elles doivent :

maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;

passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;

éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau, rester le moins possible exposés à la chaleur et éviter les efforts physiques intenses. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil. A l’occasion du déclenchement du niveau de veille saisonnière, et bien qu’aucun épisode majeur de canicule n’ait été constaté depuis 2006, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations, principe majeur de ce plan.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vente Appartement T4 Craponne/Arzon
Dans petite copropriété logement T4 Duplex 85m² Rez de Chaussée/Rez de Jardin Cuisine US,3Ch,Alcove Rénové TBE Isolé Double Vitrage Chauf. Ind.GAZ Volet Roulant élec Terrasse + Jardin 170m²,Parking Privé, Possibilité garages
Locations / Ventes

Recherche maison à louer
Recherche petite maison à louer avec jardin si possible, aux alentours du Puy F3
Locations / Ventes

Sacs ciment à vendre
Vds. 10 sacs ciment, vicat 35kg prix à la pièce : 5€ prix total (10 sacs) : 40€
Divers

Tout le bon coin [+]