La campagne de financement participatif pour le parc éolien d'Ally-mercoeur s'achève sur une bonne note puisque l'objectif des 300 000 euros après un appel lancé début mars sur le site www.lendosphere.com . Cette opération, la première pour un parc éolien dans la région, a trouvé un écho favorable, puisque 358 personnes ont accepté de prêter de l’argent…
Après 45 jours de mise en ligne sur le site www.lendosphere.com , la campagne de financement participatif pour le parc éolien d’Ally-Mercoeur s’achève sur un beau succès puisque 358 personnes se sont manifestées, et ont décidé de prêter un peu plus de 300 000 euros. C’est en effet un montant total de 386 500 euros qui a été collecté, et plus d’un quart de celui-ci provient de riverains du projet d’Ally-Mercoeur, précise-t-on dans un communiqué adressé par Boralex. Ils bénéficieront d’un taux d’intérêt brut annuel de 7%. Le premier remboursement aura lieu le 27 juillet 2016. Le prêt court sur trois années, avec des échéances trimestrielles « Le parc éolien est attractif, avec un ticket moyen de 9 900 euros prêtés par les riverains ! », précise Eric Bonnaffoux, directeur du développement de Boralex « Cette opération s’est distinguée par son accueil au niveau local et par son dynamisme, dépassant son objectif initial de 28% », rajoute Laure Verhaeghe, directrice générale de Lendosphere « Le financement participatif permet à tous de prêter directement et en toute transparence aux projets d’énergie renouvelable, et le parc éolien d’Ally-Mercoeur a su également fédérer une communauté de prêteurs au-delà de son territoire ».
Contribuer au financement d’un projet positif…
Constitué de 26 éoliennes, le parc éolien d’Ally produit l’équivalent de la consommation annuelle d'électricité, et permet d’éviter les émissions de 4500 tonnes de CO2 par an « En tant que premier acteur indépendant de l’éolien terrestre en France, il est de notre responsabilité de renforcer nos liens avec les acteurs des territoires qui accueillent nos projets », explique Patrick Decostre, Directeur général de Boralex en France. En effet, avec le parc éolien d’Ally-Mercoeur, en exploitation depuis plus de 10 ans, Boralex est un partenaire fidèle de la Haute-Loire. Par cette campagne de financement participatif, la société entend renouveler ses engagements auprès de tous les acteurs locaux.
A propos de Boralex…
Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable en France, au Canada et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l’éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d’optimisation de sa base d’actifs dans quatre types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s’assure d’une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis vingt-cinq ans. Acteur de terrain, Boralex est le premier producteur d’électricité issue de l’énergie éolienne dans la région. La société y exploite 5 parcs éoliens dont un en construction. Elle dispose ainsi d’une capacité installée de 93,4 MW ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 26 700 foyers. La société dispose de locaux à Lyon d’où travaillent principalement les équipes d’ingénierie et de développement et d’un centre de maintenance à Chaspuzac composé de 12 techniciens.