Depuis le mardi 21 mars 2017, la procédure de délivrance de la carte nationale d’identité est modernisée est sécurisée, avec l’ouverture d’un Centre Expertise Ressources Titres au Puy-en-Velay. Avec celui de Saint-Etienne, c’est l’un des deux habilités à traiter les demandes faites par les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes. 930.000 demandes de titres ont été effectuées en un an. Le préfet de la Haute-Loire, Yves Rousset, et du préfet de la Loire, Evence Richard, ont eu l'occasion de faire le point mercredi après-midi…
Après avoir formulé une demande sur internet, les personnes qui souhaitent faire faire une carte d’identité ou un renouvèlement, sont invitées à se rendre au service de l’Etat-Civil de la mairie, afin d’enregistrer les données biométriques qui seront intégrées dans le fichier TES (Titres électroniques sécurisés). Celui-ci sera examiné au Centre Expertise Ressources Titres au Puy-en-Velay, une plateforme qui emploie une vingtaine de personnes en préfecture. Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, deux plateformes ont été créées, l’une au Puy-en-Velay, et l’autre à Saint-Etienne. Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, et le préfet de la Loire, Evence Richard, ont eu l'occasion de s'y rendre mercredi après-midi, et de faire le point sur l'activité des deux centres en préfecture du Puy-en-Velay, avant de fêter leur première année d'existence autour de gâteaux faisant un clin d'oeil aux passeports et aux cartes d'identité, réalisés par les apprentis du CFA de Bains.
Plus de 930.000 demandes de titres traités en Auvergne Rhône-Alpes...
En l'espace d'un an, plus de 930.000 titres ont été traités en Auvergne Rhône-Alpes par 26 agents en Haute-Loire dans les locaux de la préfecture, et 45 dans la Loire, dans les anciens locaux de la Maison de l'Armée. Il y a eu près de 500.000 demandes de cartes d'identité, et près de 440.000 demandes de passeports. Le dispositif mis en place sur les départements de la Haute-Loire et de la Loire est très sécurisé, il a permis de détecter un peu moins de 200 intentions de fraudes.
Une demande en ligne, un traitement plus rapide et plus sécurisé…
Il n'est plus nécessaire de faire une demande de carte d'identité dans sa mairie de résidence. Il suffit de s'adresser directement à l'une des 13 mairies de Haute-Loire disposant des dispositifs numériques de recueil des données. Les mairies qui ne sont pas équipées des dispositifs numériques pour prendre les empreintes des demandeurs d’une pièce d’identité peuvent toujours accueillir le public pour les aider à remplir le formulaire de demandes. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité ou de passeport dans n’importe quelle mairie, et pas forcément dans celle de la commune où il réside. Il est invité à effectuer une pré-demande sur internet, afin de gagner du temps, et d’éviter de remplir un dossier papier comme cela se faisait jusqu’à présent. Il doit pour cela se rendre sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse, avant de se rendre en mairie pour réaliser la prise d’empreintes, accompagne de ses justificatifs d’identité, de domicile, d’une photo d’identité, et d’un timbre fiscal pour le cas échéant. La démarche est plus simple pour lui, mais aussi pour les agents municipaux qui ne sont plus attachés à l’envoi des dossiers papiers en préfecture.
Les communes équipées en Haute-Loire :
Les 13 communes équipées de dispositifs numériques en Haute-Loire sont : Le Puy-en-Velay, Vals-près-le-Puy, Chadrac, Aurec/Loire, Brioude, Brives-Charensac, Craponne/Arzon, Langeac, le Monastier/Gazeille, Monistrol/Loire, Tence, Vorey et Yssingeaux.
Deux des vingt-six agents opérationnels au CERT installé en préfecture du Puy-en-Velay...