Hervé Gaymard était mardi en Haute-Loire pour lancer un comité de soutien Alain Juppé. L'ancien ministre, et actuel président du Conseil départemental de Savoie (il est également député) a eu l’occasion de dédicacer son livre, avant d’animer une réunion au Moulin de Barrette à Blavozy. Nous en avons profité pour l'interroger sur 2017, et le soutien qu'il apporte au maire de Bordeaux...
Haute-Loire Infos : Pourquoi, selon vous, Alain Juppé est l'homme de la situation en 2017 ?
Hervé Gaymard : Je pense que la France a besoin d'un homme qui a une colonne vertébrale, qui a les pieds sur terre, et qui fixe un cap au pays. Alain Juppé réunit toutes ces qualités. Dès sa déclaration de candidature fin août 2014, je l'ai immédiatement soutenu. Je connais l'homme, puisque j'ai été son secrétaire d'Etat auprès de Jacques Barrot qui était à l'époque un de ses grands ministres, je suis convaincu que c'est l'homme qu'il faut pour le pays, parce qu'on a besoin d'un cap. Tout le monde est déboussolé, on est dans une situation périlleuse. On est dans un pays de montagne ici en Haute-Loire, comme chez moi en Savoie, et on sait que lorsque la route est verglacée il ne faut pas donner de coups de volant, ni d'accélération, ni de coups de frein intempestifs, donc pour toutes ces raisons je pense qu'il nous faut.
Haute-Loire Infos : Est-il l'homme qui peut réconcilier les français avec la politique ?
Hervé Gaymard : Il y a un sacré boulot à faire ! Je pense que ce n'est pas un homme seul, fût-il remarquable, qui peut le faire tout seul. On a un vrai problème dans notre pays, et qui ne date pas d'aujourd'hui, c'est la défiance. Là où on devrait avoir une vraie société de confiance, on a une société de défiance, liée à plusieurs causes. Il y a certains comportements épuisants politiques ou pas, qui sont injustifiables. On a depuis trop de décénies des échecs répétés sur le chômage, on sait que ce sont les jeunes et les séniors qui pâtissent le plus de la mauvaise situation du marché de l'emploi, et puis on une forme d'énervement perpétuel lié au déluge d'informations non hiérarchisées, aux petites phrases, aux réactions intempestives, aux tweets, etc...Tout ça contribue à énerver les gens, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Je pense qu'il faut vraiment réapprendre à vouloir vivre ensemble, et aller de l'avant. De ce point de vue là, je pense qu'un président de la République doit donner le ton. C'est cette sérénité et cette détermination qu'Alain Juppé veut remettre en route.
Haute-Loire Infos : Pourquoi se retrouver sur les terres de Laurent Wauquiez pour créer ce comité de soutien ?
Hervé Gaymard : Moi j'ai de bonnes relations avec Laurent Wauquiez. Je l'ai soutenu ardemment pour l'élection régionale, puisque j'ai été président de son comité de soutien pour la Savoie. Les terres n'appartiennent à personne. La Savoie, ce ne sont pas mes terres, on n'est pas propriétaires de terres. On a une élection présidentielle, il y aura plusieurs candidats à la primaire de la Droite et du Centre, chacun fera son choix en toute démocratie. C'est pour celà que l'on a voulu ces primaires démocratiques et transparentes. Je pense que ce sera une belle démonstration car les français ont envie d'alternance, mais ils ne veulent pas des divisions et des querelles. Chacun des candidats sera déterminé, se battra pour la France, et pas contre les autres postulants.