Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 novembre

Préfecture : Faire mieux avec moins de moyens...

L'interview de Denis Conus, préfet de Haute-Loire...

Avec le regroupement des services de l'Etat en directions territoriales, il va falloir faire mieux avec moins de moyens, a t'on expliqué mercredi lors d'une réunion qui rassemblait en préfecture les responsables de la Direction Départementale Territoriale, de la Cohésion Sociale, et des Finances publiques. La Révision Générale des Politiques Publiques est passée par là, il s'agit aujourd'hui de mutualiser les moyens, et de rendre les fonctionnaires plus polyvalent...

Le préfet de Haute-Loire Denis Conus a expliqué que celà demandait un véritable effort, et qu'il s'agissait de mieux utiliser les moyens disponibles pour favoriser un meilleur coût/efficacité. Des prioriotés sont désormais prises en compte pour répondre aux besoins des concitoyens, les dossiers liés par exemple à la sécurité et la protection civile sont traités désormais en premier " On est passé de la spécialisation au regroupement avec le regroupement des différents services. Il y a une volonté de classification, de clarification, de mettre en synergie plusieurs services. C'est une véritable petite révolution ! " a t-il déclaré. L'Etat major qui a été défini se réunit à présent toutes les semaines pour traiter les dossiers d'actualité dans le département, et afin de définir quel va être le champ d'action et d'intervention de tel ou tel intervenant au niveau départemental ou régional.

Lors de la réunion qui s'est tenue mercredi matin en préfecture, il a été question, par exemple, des problèmes que rencontre la filière porcine avec le phosphore, du prochain comité départemental de l'agriculture, des calamités agricoles, ou bien encore de la gestion de l'épisode pluvieux qui a balayé le département de la Haute-Loire le week-end dernier. A ce sujet, il a été question du nouveau dispositif mis en place dans le cadre de la mission référent crues instaurée à l'échelon national. 8 ingénieurs et techniciens sont aujourd'hui capables de se relier 24h/24 en cas de crise, le test effectué le week-end dernier, a semble t-il, été concluant.

D'autres dossiers ont été évoqués comme celui concernant la Charte territoriale de cohésion sociale du Pays de Lafayette, qui permet d'impliquer des élus pour répondre aux besoins du territoire. Une initiative a été prise par exemple pour détecter les agriculteurs en difficulté qui ne sont pas pris en charge par les structures habituelles. Plusieurs groupes de travail ont été constitués. Autre initiative, celle qui consiste a rationaliser et à simplifier l'outil informatique utilisé jusqu'à présent par les administrations territoriales, on prévoit en effet de créer un seul réseau, l'économie pourrait atteindre les 10%. Il a été question enfin des travaux réalisés à l'accueil de la préfecture afin de faciliter l'accès au public.

 

Lors de la réunion en préfecture...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
vends meubles
Salle à manger LOUIS XV, bahut (plateau marbre, 4 tiroirs, 4 portes), table avec 2 rallonges, 6 chaises cannées.
Divers

Tout le bon coin [+]