Le torchon brûle entre le syndicat de police Alliance et l'ancienne maire du Puy, Arlette Arnaud Landau qui occupe aujourd’hui les fonctions de vice-présidente du Conseil régional d’Auvergne. Le soir du second tour de la présidentielle, elle aurait en effet proféré des invectives à l'encontre de policiers de la BAC venus dégager un automobiliste coincé par les personnes rassemblées au Marché couvert pour fêter la victoire de François Hollande. Un comportement que dénonce Stéphane Jamon, secrétaire départemental du syndicat Alliance, à tel point qu'il demande des excuses. Alors que s'est-il vraiment passé ? Nous avons essayé d’en savoir un peu plus...
Il y a eu des fausses notes lors du 2è tour de l'élection présidentielle, des fonctionnaires de police de la BAC ont eu à gérer une situation un peu cocasse du côté du Marché couvert, lorsqu'un automobiliste coincé dans un rassemblement a fait appel aux forces de l'ordre pour pouvoir se frayer un chemin. Tout ne s'est pas passé, semble t-il, dans la simplicité puisque l'ancienne maire du Puy-en-Velay, Arlette Arnaud Landau s'est positionnée devant le véhicule des policiers, et s'est mise a lancer des incivilités contre eux. C'est en tous les cas ce que nous a expliqué Stéphane Jamon, secrétaire départemental du syndicat Alliance 43. Des insultes avaient déjà été proférées auparavant à l'encontre de voitures de police qui effectuaient une patrouille " C'est tout a fait normal que des gens manifestent leur contentement à l'issue des élections, le problème c'est que des équipages de police en voiture sérigraphiées se sont fait insultés. Il y a eu un rapport de fait par rapport à cela. Deuxième chose, au Marché couvert où l'ancienne maire du Puy a empêché les collègues de la BAC d'intervenir auprès d'un automobiliste bloqué dans un rassemblement, en se mettant devant leur véhicule, et en lançant des invectives, avec pratiquement une incitation à l'émeute, d'après mes collègues. De plus de quel droit peut-elle dire qu'il y ait des gens qui ne sont pas contents que la gauche soit passée. On voudrait qu'elle s'excuse et qu'elle reconnaisse qu'elle s'est bien placée devant le véhicule de police, tout le monde connaît celui de la BAC au Puy ! ". En réagissant de la sorte, Stéphane Jamon veut faire savoir que les policiers ont le droit au respect sans concessions.
Arlette Arnaud-Landau : " Ca fait rire tout le monde, et notamment des gens qui étaient avec moi "...
De son côté, Arlette Arnaud Landau que nous avons joint ce lundi après-midi au téléphone, minimise l’affaire en précisant qu’elle relevait d’un « non événement » et qu’il s’agissait plus d’un gag « Ces gens étaient dans une voiture banalisée, je ne savais pas si ils étaient de la police, ils ne se sont pas présentés, pour les invectiver il aurait fallu savoir qu’ils étaient de la police. Je me suis placé devant cette voiture, et j’ai dis que l'on était là pour faire la fête, j’ai vu qu’ils ne riaient pas, je me suis enlevé, et j’ai dis qu’ils n’étaient semble t'ils pas contents que François Hollande ait été élu. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c’est politique. J’ai des coups de téléphone de partout, ça fait rire tout le monde, et notamment les gens qui étaient avec moi ». Quand au fait de présenter des excuses, elle n’en voit ni le besoin, ni l’intérêt, car concernant les invectives, elle a précisé que c’était faux, et qu’elle avait de nombreux témoins avec elle pour le confirmer.
Arlette Arnaud Landau, ancienne maire du Puy / Stéphane Jamon secrétaire d'Alliance 43