Le préfet de Haute-Loire, Denis Conus a décidé de réunir lundi les acteurs de la sécurité-routière à la suite du Comité interministériel sur la sécurité-routière. Les échanges ont porté essentiellement autour des mesures concernant la suppression des panneaux indicateurs de radars, et la pose des panneaux indiquant la vitesse des automobilistes.
L'idée de retirer les panneaux qui indiquent la présence d'un radar est en Haute-Loire comme ailleurs loin de faire l'unanimité, que ce soit au niveau de l'opinion publique ou au niveau des élus. c'est le cas du conseiller général Philippe Vignancour qui estime que les automobilistes risquent de rouler beaucoup plus vite, et notamment ceux qui sont extérieurs au département. Celle qui consiste à installer des panneaux indicateurs de vitesse n'est semble t-il guère convaincante, beaucoup craigne qu'elle incite les jeunes à réaliser des concours, comme celà a été constaté dans d'autres départements. Pour rediscuter de tout celà, et évoquer des pistes de réflexion sur ces questions d'actualité, un groupe de travail restreint a été constitué, il se réunira dans une quinzaine de jours.
Le bilan accidentogène en Haute-Loire...
La réunion en préfecture a été l'occasion de faire le point sur le bilan accidentogène en Haute-Loire. Les éléments qui s'en dégagent laissent apparaître un " dérapage " du nombre d'accidents depuis quelques mois à l'échelon national. En Haute-Loire également les chiffres ne sont guères encourageants puisque l'on déplore un trop grand nombre d'accidents liés à l'alcool, et 9 victimes de la route depuis le début de l'année, contre 8 en 2010 à la même période. Les accidents sont surtout concentrés sur les routes départementales, à l'est du département, autour du Puy-en-Velay, et au sud de la RN88. On dénombre à ce jour 18 radars fixes sur le département, 5 radars embarqués, 1 radar discriminant permettant de discerner les véhicules légers et les poids-lourds. D'ici la fin 2011, on annonnce la mise en place d'un radar " tronçon" permettant d'évaluer la vitesse des automobilistes le long de la route qu'il parcourent, un radar doit également être installé sur un feu rouge dans l'agglomération brivadoise, également un radar à hauteur d'un passage à niveau.