A l’approche des fêtes de fin d’années, la Cave Marcon, au Marché Couvert, au Puy-en-Velay, propose une large gamme de vins, champagnes, bulles originales, mais aussi terrines, foies gras pour vos fêtes…Vincent Legrand, caviste passionné, est là pour vous conseiller au mieux et vous faire découvrir le meilleur du Terroir, en particulier au travers de rencontres et de dégustations tous les samedi. Interview :
Haute-Loire Infos : Quel a été votre parcours ? Comment êtes-vous devenu caviste ?
Vincent Legrand : Je suis originaire de Haute-Loire, mes arrières grands-parents sont montés à Paris, ils se sont lancés dans l’épicerie et le vin. Mon grand-père et mon père ont été, et sont les pionniers de la défense et la mise en avant des vins d’auteurs. Bercé par cette culture, j’ai choisi d’apprendre mon métier dans les vignes à Banyuls sur mer. Puis j’ai créé un domaine viticole à Maury, aujourd’hui magnifiquement gérer par mon beau-frère. Après avoir pris mon bâton de pèlerin pour vanter les mérites des vins du sud dans le monde, j’ai choisi de revenir aux sources.
Haute-Loire Infos : Comment voyez-vous votre rôle de caviste ?
Vincent Legrand : Marchand de bonheur, les gens doivent trouver chez nous le vin dont ils rêvent.
Le bon vin à la bonne personne : voila l’essence de notre métier. Cela implique d’être disponible, à l’écoute et particulièrement éclectique dans son rapport aux vins et aux hommes. C’est une des raisons pour lesquelles il y a toujours quelques flacons à déguster. Le vin et la gastronomie, c’est avant tout une rencontre sensuelle.
Haute-Loire Infos : Quels sont les vins que vous conseillez à l’approche des fêtes ?
Vincent Legrand : L’évidence va au classique, surtout dans le cadre d’une fête familiale :
Bordeaux, Bourgogne et puis bien sur la vallée du Rhône : Des cuvées mythiques comme les Châteauneuf du Vieux Télégraphes ou les Côtes-Rôtie d’Yves Cuilleron. C’est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles stars de ces terroirs historiques comme PJ Villa ou la maison Dauvergne Ranvier. Les Fêtes de Fin d’années, c’est les retrouvailles familiales : Chacun revient avec son lot de souvenir et d’histoires de la région ou du pays dans lequel il étudie ou travaille. Chez nous, ces « expatriés » peuvent retrouver une part de ce qu’ils vivent là bas. Nous nous efforçons de sélectionner le meilleurs du Languedoc-Roussillon et de la Loire et plus lointain de l’Italie, l’Espagne, les états unis…
Haute-Loire Infos : Et au niveau des bulles ?
Vincent Legrand : Il y a des évidences comme « Ruinart » ou « Bollinger » incontournables en cette période des 50 ans de James Bond, mais aussi des coups de cœur avec la cuvée 736 de la maison « Jacquesson « la plus petite des grandes maisons. Sortie en avant première et en exclusivité le 15 décembre à la cave Marcon. Autre coup de cœur, la cuvée Blanc de Blanc de chez « Lenoble », propriétaire de
Haute Loire Infos : N’y a-t-il pas des bulles autres que champenoises ?
Vincent Legrand : Bien sur car les bulles les plus vendues dans el monde ne sont pas françaises mais espagnol : Le cava est aujourd’hui incontournable dans tous les endroits branchés de la planète : Hollywood ; Ibiza…Nous proposons Le Terra Remota en culture biologique fait par un français qui réussi là un beau pari…Pour revenir à des vins plus locaux, Autre bulle qui plaît beaucoup, et notamment aux dames, c’est le Turbulent de « Serol », une très belle bulle rosé légère en alcool, et qui présente beaucoup de fraîcheur avec très peu de sucre. Elle se marie très bien avec les desserts.
La Cave Marcon, place du Marché Couvert au Puy-en-Velay :
Téléphone : 0471096298 – Mail : contact@cavemarconle puy.com
Les rendez-vous dégustations :
Le samedi 8 décembre : dégustation de foies gras.
Le samedi 15 décembre : dégustation de champagnes.
Publi-Information.- L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.