Le coup d’envoi des Fêtes du Roi de l’Oiseau a été donné mercredi soir au Puy, avec le traditionnel défilé au départ de la cathédrale. Ces Fêtes seront très encadrées jusqu’à dimanche. Des contrôles routiers préventifs ont été effectués hier soir sur la RN88 et la RN102, Les gendarmes étaient présents au rond-point du Collet et aux Baraques, pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de l'alccool et leur distribuer des éthylotests. 12 contrôles seront effectués d'ici dimanche en zone gendarmerie, d'autres sont prévus en zone police...
Les forces de l’ordre sont mobilisées à l’occasion des Fêtes du Roi de l’Oiseau…Les gendarmes ont prévus d'effectuer une douzaine de contrôles routiers sur les routes de Haute-Loire d'ici dimanche, d'autres sont prévus en zone police. Les premiers ont été effectué mercredi soir sur la RN88 aux Baraques, et sur la RN102, au rond-point du Collet. Ils ont distibué des éthylotests et des plaquettes d'information aux automobilistes, afin de les sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant. En Haute-Loire cette année, 20 % des accidents mortels ont été liés à la consommation d'alcool. 16 personnes, au total, ont trouvé la mort sur les routes de Haute-Loire depuis le début de l'année " L'alcool est un véritable fléau. Le Roi de l'Oiseau est une grande fête, et pour qu'elle le reste, il ne faut pas que la consommation d'alcool soit préjudiciable aux automobilistes qui prennent la route ", a déclaré Frédéric Lasserre, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Loire, présent mercredi soir aux contrôles effectués au rond-point du Collet. Pour les Fêtes du Roi de l'Oiseau, un dispositif de sécurité va également être mis en place au centre Pierre-Cardinal, avec les services de police, de gendaremrie et les sapeurs-pompiers.
263 infractions relevées par les CRS...
Les gendarmes de brigade CRS venus faire des contrôles en Haute-Loire ont quitté le département avec un beau palmarès puisque 927 personnes ont été contrôlées du jeudi 12 au mardi 17 septembre. 263 infractions, au total, ont été relevées. Elles sont essentiellement liées au non respect du code de la route, mais aussi à des limitations de vitesse non respectées, au port de la ceinture de sécurité, et à l'utilisation du téléphone portable au volant.