Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 avril

Saint-Germain Laprade : La MJE et l'ESEPAC inaugurés...


De nombreuses personnalités ont assisté vendredi à l’inauguration de la Maison de la Jeune Entreprise et de l’école d’emballage l’ESEPAC sur la zone de Saint-Germain Laprade, parmi elles le préfet de Haute-Loire, Denis Connus, le ministre et maire du Puy, Laurent Wauquiez, le président de la Communauté d'agglomération, Michel Joubert, le sénateur Adrien Gouteyron, et René Souchon, le président du Conseil régional.

 

Après plusieurs années de réflexion et de concertation entre les différents partenaires, ces deux structures sont désormais opérationnelles sur un même site. La CCI a assuré la maîtrise d'ouvrage pour les deux structures, elle est propriétaire de l'ensemble des bâtiments. Plusieurs espaces et services sont mutualisés pour les deux entités.

Le chantier qui a débuté en septembre 2009, s'est achevé à la réception des travaux le 15 octobre dernier après une année de chantier.

 

La Maison de la Jeune Entreprise est une pépinière généraliste qui héberge des activités tertiaires et de services aux entreprises, des activités de production et services à l'industrie, de l'artisant de production et de services, des activités de négoce et de distribution. Les premiers allocataires ont été accueillis en octobre 2010, et la pépinière est composée à ce jour de 9 entreprises.

 

L’ESEPAC a été créée en 1991 à l’initiative de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Puy-en-Velay & d’Yssingeaux, en collaboration avec l’Université Blaise Pascal Clermont II. C’est la première formation Bac + 5 à avoir vu le jour en Haute-Loire. Depuis sa création, plus de 500 étudiants ont été formés à l’Esepac et, diplômes en poche, ont rejoint le milieu industriel, en France comme à l’étranger. L'école propose deux formations Bac + 5 et Bac +3 reconnues au niveau européen : le Master Ingénierie Packaging (niveau I) qui prépare au poste d’Ingénieur Packaging ou de Chef de Projet Emballage, la Licence professionnelle Technologie Emballage (niveau II) qui forme aux postes techniques liés à l’emballage. Elle a pour objectif de former des cadres opérationnels dans le domaine du packaging.

 

Elle propose ses formations à temps plein (avec stages) ou en alternance, pour permettre aux étudiants de confronter leurs acquisitions théoriques à la réalité de l’entreprise et de développer de réelles compétences professionnelles.

L’alternance prend place aussi bien chez les fabricants d'emballage que chez les distributeurs et  les utilisateurs d'emballages, dans les PME-PMI comme dans les multinationales, sur l’ensemble du territoire français et dans tous les domaines d’activité (parfumerie, cosmétiques, pharmacie, agro-alimentaire, produits industriels, grande distribution, transformateurs d’emballages).

 

 

 

 

 

     

 

Retour