Les automobilistes qui ont l'habitude de se rendre à Saint-Etienne vont devoir s'armer de patience à partir de ce lundi 13 mai. Les travaux de réfection de la chaussée vont débuter à Saint-Hostien. Ils dureront quatre semaines, et devraient occasionner de sérieuses perturbations au niveau du trafic routier. Des déviations seront mises en place à hauteur de Saint-Germain Laprade et du col du Pertuis...
Il va falloir compter 15 minutes de plus pour se rendre à Saint-Etienne dans les jours qui viennent. La Direction Interdépartementale de Routes du Maasif-Central (DIR) va en effet réaliser d'importants travaux de réfection de la chaussée sur la RN88, à hauteur de Saint-Hostien. Elle s'est fortement dégradée au fil des années, et n'offre plus aujourd'hui toutes les conditions de sécurité requises au niveau de la circulation routière. 12 000 véhicules empruntent chaque jour cette portion de route, il est donc urgent de lui redonner une nouvelle jeunesse. Lors d'une conférence de presse en préfecture, Stéphane Durand, chargé de communication de la DIR a précisé que les travaux avaient été reportés d'un an en raison des chantiers entrepris en 2012 sur le réseau départemental, dans le secteur de Saint-Germain Laprade, et de Brives-Charensac. Dès ce lundi 13 mai, 8 heures, les engins de chantier seront donc opérationnels, ils vont circuler sur une portion de route de deux kilomètres. Ils vont permettre d'effectuer la purge de la structure routière dans la traversée de Saint-Hostien. On prévoit des creusements de tranchée jusqu'à 90 cm par endroits.
Lors de la présentation des travaux en préfecture...
Circulation interdite et déviations mises en place...
Les travaux entrepris dans la traversée de Saint-Hostien ne seront pas sans conséquences. Les automobilites seront invités à suivre les déviations mises en place du 13 mai, 8 heures, au 7 juin, 17 heures. Pendant les travaux, la circulation sera strictement interdite du carrefour giratoire de Lachamp, au village du Pertuis, pour les véhicules en transit (hormis pour les services d'urgence). La circulation des riverains, ainsi que les livraisons seront autorisées, néanmoins, pendant certaines phases du chantier, certains riverains ne pourront pas accéder à leur propriété en voiture. Ils ont été prévenus de la gêne occasionnée, et des tracts ont été distribués. Pour les automobilistes venant d'Yssingeaux, une déviation sera mise en place à partir du Pertuis vers Saint-Julien-Chapteuil, par la RD28, puis vers Noustoulet par la RD15, et vers l'échangeur de Fay-la-Triouleyre par la RD150. Pour ceux venant du Puy-en-Velay, une déviation sera mise en place par le contournement de Saint-Germain Laprade (D150), puis Saint-Julien-Chapteuil par la RD15, et ensuite en direction du Pertuis par la RD28. Ils devront suivre les panneaux de signalisation, et respecter les limitations de vitesse (des contrôles seront effectués par la gendarmerie). Le stationnement sera interdit sur la zone du chantier pendant toute la durée des travaux. Enfin, des dispositions ont été prises par le Conseil général afin d'assurer les transports scolaires durant la durée des travaux.