Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 juin

Saint Jacques rapproche Rhône-Alpes et l'Auvergne…


A l'initiative de la Communauté d'agglomération du Puy en Velay, une réunion de coopération interrégionale s'est tenue à Champdieu (Loire), dans le cadre de l'appel à projet itinérance du Plan Massif central. Elle a réuni des représentants des territoires  du Haut-Beaujolais (69), de la Loire : des Pays du Forez, du Pays Roannais, du Pays d'Astrée, du Pays de St Bonnet-le-Château, du Pays de St Galmier, de la Haute-Loire, et notamment de l'Emblavez. L'objectif vise à construire un projet commun et coordonné de valorisation touristique et culturel du chemin de St Jacques sur les axes : Cluny - Le Puy et Lyon - le Puy ceci, à l'instar de ce qui a été mis en place entre Le Puy et Conques sur la Via Podiensis…

Aujourd'hui plusieurs milliers de randonneurs et pèlerins, fréquentent le chemin de Saint-Jacques au départ du Puy-en-Velay, ce qui constitue l'une des portes du Massif central des touristes allemands, suisses, bourguignons, lyonnais. Les représentants des départements de la Haute-Loire, de la Loire et du Rhône se sont prononcés favorablement pour s'inscrire dans cette démarche interrégionale de valorisation du Massif central via le mythique chemin de Saint-Jacques dont le Puy-en-Velay constitue la plaque majeure tant au niveau national et interrégional qu'européenne (siège de la Fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques). Des rencontres se poursuivront dans les mois à venir pour consolider ce projet et déposer une candidature de financement Massif (Feder, Etat, Régions, Département). Ce projet partenarial devrait permettre de renforcer la gouvernance des infrastructures, d'améliorer la qualité de l'aménagement de l'itinéraire (signalétique, information touristique et culturelle, accessibilité, équipement d'aires de pique-nique, de toilettes sèche, de préservation de la biodiversité et des espaces naturels, dans une démarche de tourisme durable) ; d'appuyer la mise en tourisme, d'améliorer la qualité et l'attractivité des territoires (hébergement, restauration, accueil, promotion...). La Communauté d'agglomération poursuit sa stratégie via le Saint-Jacques tant en amont (Cluny/Lyon/Genève) qu'en aval. Une rencontre prochaine rassemblera les élus de la Via Podiensis des territoires traversés par le St Jacques : Pays de Saugues, de la Lozère (St Alban, Aumont, Nasbinals) et de Conques (12) et de l'agglomération du Puy-en-Velay., soit 3 régions, 3 départements.

Légende photo : Les partenaires inter-régionaux dans le magnifique cloître du prieuré de Champdieu.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

SEAT LEON NOIRE 2.0 L TDI 140 PACK SPORT UP
volant sport cuir - levier de vitesses en cuir, suspensions sport d'origine + chassis Sport - jantes 17’ - sièges sport rouge et noir - vitres arrières fumées ...
Voitures

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
GRATUIT : Etude & Devis Kit Résidentiel 3kWc installé A PARTIR DE 16 990 € TTC
Divers

Tout le bon coin [+]