L'EFS appelle les donneurs à la mobilisation générale car les réserves de sang sont à leur plus bas niveau depuis 8 ans à la veille de ce week-end prolongé de Pentecôte. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 million de patients. 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes…
Etablissement Français du Sang est inquiet à la veille de ce week-end prolongé de Pentecôte. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 million de patients. 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au Puy-en-Velay, on peut faire un don à l’Etablissement Français du Sang Auvergne-Loire : 12 Bd du Docteur A. de Chantemesse (Enceinte du Centre Hospitalier E. Roux)
Le don du sang, un geste régulier et généreux qui sauve des vies...
En Auvergne-Loire, chaque jour nous devons accueillir près de 650 candidats au don pour répondre aux demandes en produits sanguins des malades et avoir un stock de sécurité correct. Aujourd’hui chaque donneur fait en moyenne 1.84 don par an, l’objectif dans les années à venir est de parvenir à 2 dons par an et par donneur. Une distribution de cartons d’invitation est prévue la semaine précédant la collecte dans toutes les boites des quartiers avoisinant la Mairie du Puy-en-Velay. L’ensemble des foyers sera invité à participer à cette collecte.
Qui peut donner son sang ?
Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.
Pratique : Vous pouvez donner votre sang à l’Etablissement Français du Sang Auvergne-Loire : 12 Bd du Docteur A. de Chantemesse (Enceinte du Centre Hospitalier E. Roux) - Tel. 04 71 06 63 10. Ouvertures : Lundi, Mardi : 8h à 14h30 – Vendredi : 8h à 11h30 - Samedi (semaines impaires) 8h à 11h30. Infos pratiques : www.dondusang.net – rubrique « où donner »