Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 mars

Santé : 200 défibrillateurs déjà en place en Haute-Loire...

La carte des défibrillateurs en Haute-Loire...
Télécharger le fichier PDF >>

Des efforts considérables ont été faits depuis deux ans pour augmenter le nombre de défibrillateurs sur les lieux publics, on en compte 200 aujourd'hui en Haute-Loire. La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a recensé les demandes provenant des communes, afin de mutualiser les achats. Elle a également mis à jour une cartographie qui indique à quels endroits on peut trouver les appareils automatisés. Objectif : sauver entre 30 et 40 vies chaque année en Haute-Loire...

Le projet a été lancé il y a deux ans, il porte aujourd'hui ses fruits, puisque la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay présente aujourd'hui une cartographie qui recense les 200 défibrillateurs qui ont été installés sur l'ensemble du territoire départemental. C'est un travail de longue haleine mené avec des partenaires commes la Fondation CNP Assurances, l'Assurance Maladie, l'association Etre et savoir, l'Adot 43, la Croix-Rouge, le Samu, ou bien encore les sapeurs-pompiers. Il en a été question lundi, au siège de la Communauté d'agglomération, en présence de Laurent Wauquiez.

Rappelons que plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque extra hospitalier. Une intervention rapide grâce au défibrillateur permet de sauver plusieurs milliers de vies sur l'ensemble de l'hexagone. En Haute-Loire, on estime que l'on pourrait en sauver entre 30 et 40 chaque année. Déjà plusieurs interventions ont été réalisées depuis la mise en place des premiers appareils, a expliqué le Dr Michel Viallet, le président de l'association " Etre et savoir ". Il estime que les gens sont de plus en plus au courant de leur efficacité, et qu'il s'agit simplement de faire un effort au niveau de la formation. Des actions de prévention et d'information sont proposées régulièrement dans les établissements scolaires, et dans les entreprises. Il s'agit aujourd'hui de récupérer le retard pris en France par rapport aux pays nordiques, américains et scandinaves.

Des investiisements, de la communication, et bientôt un application smartphone...

Les sites retenus pour l'emplacement des défibrillateurs répondent à plusieurs critères : l'accesibilité des secours, la fréquentation des sites, et le recensement des sites où le risque de mort subite est le plus fréquent. Les communes qui ont été retenues financent entièrement leurs équipements, tout en assurant la promotion des endroits où se trouvent les appareils. Les partenaires qui se sont greffés aux initiatives prises en Haute-Loire envisagent d'aller plus loin dans leurs démarches, puisqu'ils envisagent à présent de proposer une application pour les smartphones, afin de géolocaliser les défibrillateurs installés dans le département.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue maison de ville T4 - 110 M2 centre ville
Chaleureuse et accueillante sur plusieurs niveaux en vieille ville. Entrée, Buanderie, Cuisine équipée, 3 chambres.Sdb, pièce mansardée + cave voûtée. Chauffage au gaz récent. Fenêtres double vitrage. Loyer mensuel 540 € sans ch.
Locations / Ventes

Vends scooter kymco Rouge 2008
6143 km 1ère main - rayé sur un coté batterie et bougie 1 an rangement du casque sous le siège 700 €
Motos

Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]