Des efforts considérables ont été faits depuis deux ans pour augmenter le nombre de défibrillateurs sur les lieux publics, on en compte 200 aujourd'hui en Haute-Loire. La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a recensé les demandes provenant des communes, afin de mutualiser les achats. Elle a également mis à jour une cartographie qui indique à quels endroits on peut trouver les appareils automatisés. Objectif : sauver entre 30 et 40 vies chaque année en Haute-Loire...
Le projet a été lancé il y a deux ans, il porte aujourd'hui ses fruits, puisque la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay présente aujourd'hui une cartographie qui recense les 200 défibrillateurs qui ont été installés sur l'ensemble du territoire départemental. C'est un travail de longue haleine mené avec des partenaires commes la Fondation CNP Assurances, l'Assurance Maladie, l'association Etre et savoir, l'Adot 43, la Croix-Rouge, le Samu, ou bien encore les sapeurs-pompiers. Il en a été question lundi, au siège de la Communauté d'agglomération, en présence de Laurent Wauquiez.
Des investiisements, de la communication, et bientôt un application smartphone...
Les sites retenus pour l'emplacement des défibrillateurs répondent à plusieurs critères : l'accesibilité des secours, la fréquentation des sites, et le recensement des sites où le risque de mort subite est le plus fréquent. Les communes qui ont été retenues financent entièrement leurs équipements, tout en assurant la promotion des endroits où se trouvent les appareils. Les partenaires qui se sont greffés aux initiatives prises en Haute-Loire envisagent d'aller plus loin dans leurs démarches, puisqu'ils envisagent à présent de proposer une application pour les smartphones, afin de géolocaliser les défibrillateurs installés dans le département.