Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 janvier

Santé : La gastro gagne du terrain en Auvergne…


La gastro-entérite et la grippe ont continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière, avec un seuil épidémique déjà atteint pour la gastro, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. L’Auvergne fait aujourd’hui partie des régions les plus touchées. La grippe, quand à elle, devrait dépasser le seuil épidémique cette semaine…

Pensez à bien vous laver les mains…La gastro vient d'atteindre le seuil épidémique, avec un maximum de cas dans le Limousin, en Picardie et en Auvergne. La grippe gagne également du terrain, elle devrait pour sa part dépasser le seuil épidémique cette semaine, selon le modèle de prévision du réseau qui repose à la fois sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health). Les régions les plus touchées par la grippe étaient le Poitou-Charente (359 cas pour 100.000 habitants), la Basse-Normandie (308) et l'Auvergne (283). L'InVS indique par ailleurs dans son bulletin que 43 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 102 le nombre de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre dernier et dont 7 ont abouti à des décès.

Les chiffres concernant l’épidémie de gastro…

Pour la semaine dernière, le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé par Sentinelles à 186.000 cas, soit 288 cas pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (278 cas pour 100.000 habitants). Les taux d'incidence les plus élevés ont été notés en Limousin (1.021 cas pour 100.000 habitants) en Picardie (562) et en Auvergne (492). Les patients touchés avaient entre un mois et 102 ans, mais l'âge médian était de 28 ans (la moitié ayant moins de 28 ans et l'autre plus).

Les symptômes de la gastro-entérite…

Chez les adultes, les symptômes de la gastro entérite durent généralement de 1 à 3 jours. Exceptionnellement, ils peuvent persister jusqu'à 7 jours. Ils se traduisent, notamment, par une perte d'appétit, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements qui apparaissent brutalement, mais aussi une diarrhée très aqueuse, une légère fièvre, des maux de tête, et de la fatigue. Il y a également des signes de déshydratation qui ne trompent pas : une sécheresse de la bouche et de la peau, ou bien encore des envies d’uriner moins fréquentes et une urine plus foncée que d'habitude.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Tout le bon coin [+]