Nicolas Sarkozy a fait une escale jeudi matin au Puy-en-Velay dans le cadre d'un tour de France placé sous le signe de l'héritage patrimonial français. Accompagné de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, et bien sûr de Laurent Wauquiez, maire de la ville, et ministre chargé des affaires européennes, le président de la République a eu l'occasion de s'offrir un bain de foule en grimpant jusqu'à la cathédrale. Il a visité l'édifice religieux classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le baptistère et le cloître qui date du 12è siècle. Il a découvert ensuite les aménagements de réhabilitation de l'Hôtel Dieu, avant de se rendre au Conseil général et de prononcer devant bon nombre d'élus et de sympathisants un discours qui lui a permis d'évoquer les actions engagées par l'Etat pour préserver et valoriser le patrimoine architectural de la France.
Nicolas Sarkozy a fait allusion à la visite réalisée en vieille-ville du Puy-en-Velay, et a déclaré qu'il n'avait rien vu de comparable ailleurs en France " Ces paysages du Velay incarnent la France au même titre que le Mont-Saint-Michel, le Pont du Gard, la Cité de Carcassonne ou le château de Versailles. Cet héritage nous oblige, car non seulement nous devons le transmettre aux générations qui nous succèderont, mais nous devons l'assumer sans complexe ni fausse pudeur ". Il a précisé que le Plan de relance avait permis la réouverture de chantiers de restauration qui avaient été abandonnés, et que 47 des 86 cathédrales appartenant à l'Etat en avaient bénéficié " Le Puy-en-Velay a bien sûr profité de ces nouveaux crédits même si l'essentiel de la cathédrale a déjà fait l'objet d'une importante campagne de travaux entreprise dès 1992 ", il a évoqué les travaux de restauration qui allaient être entrepris, notamment, au niveau de la salle basse des Mâchicoulis, ainsi que la salle des Etats. Nicolas a retracé quelques pages de l'histoire chrétienne du Puy-en-Velay, en évoquant entre autre la tradition d'accueil du Velay, en prenant l'exemple de l'Hôtel-Dieu, sans oublier le rôle déterminant du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, premier itinéraire culturel classé au niveau européen " La France a une identité dont elle peut être fière, mais ici au Puy-en-Velay, peut-être un peu plus qu'ailleurs...". Le chef de l'Etat a déclaré que la France devait "assumer son identité, son histoire et ses racines chrétiennes", dans le cadre du débat sur la laïcité.
Une visite qui n'a pas fait l'unanimité...
La visite de Nicolas Sarkozy n'a pas été appréciée par tous, puisqu'à l'appel des syndicats et des formations politiques de gauche un rassemblement a été organisé en fin de matinée place Cadelade pour dénoncer la politique du chef de l'Etat au niveau de l'emploi, des retraites, du pouvoir d'achat, des services publics et de la santé. Le ton est parfois monté avec les CRS qui encadraient les manifestants, certains d'entre eux ont d'ailleurs été malmenés. Des appels à la grève ont été lancés dans plusieurs entreprises privées et publiques du département à l'appel des syndicats, c'était le cas par exemple au Centre hospitalier Emile-Roux, au Puy-en-Velay.
Le Puy-en-Velay, terre de présidents...
Plusieurs Présidents de la République se sont rendus dans la cité ponote depuis les débuts de la Vème République. Le premier a été le Général de Gaulle en juin 1959. Valéry Giscard d'Estaing y a effectué plusieurs visites, pendant mais aussi après sa présidence. François Mitterrand est également venu en 1984, Jacques Chirac en 1999. Quand à Nicolas Sarkozy, on se souvient qu’il s’était rendu en Haute-Loire en septembre 2006, à Vergezac pour la 53ème finale du concours de labours, lors de sa campagne aux élections présidentielles.
Voir notre diaporama dans la rubrique PHOTOS.