Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 mars

Sarkozy à la rencontre des ex-salariées de Lejaby...

Nicolas Sarkozy cite les ex-salariées de Lejaby en exemple...

Nicolas Sarkozy a choisi la journée de la femme pour aller rendre visite aux ex-ouvrières de Lejaby à Yssingeaux. Il a profité d’un déplacement dans la Loire pour faire un crochet ce jeudi après-midi sur le site de l’entreprise qui a fait l’objet d’un long feuilleton médiatique depuis l’annonce de sa fermeture, et les démarches entreprises pour trouver un repreneur. Le président-candidat a ainsi répondu à l’invitation lancée par les salariées qui avaient été reçues à l’Elysée le 3 février dernier. Le dialogue a été courtois, mais l'enthousiasme n'y était pas. Cette rencontre à laquelle toute la presse nationale a été conviée, a été placée sous haute protection, plusieurs cars de CRS ont été mobilisés dans la cité aux 5 coqs.

L’ex-usine Lejaby s’est retrouvée une nouvelle fois sur les feux des projecteurs ce jeudi après-midi avec la venue à Yssingeaux de Nicolas Sarkozy. C’est avec le costume de président de la République qu’il s’est rendu sur le site de l’entreprise devenue le symbole du « Made in France » depuis qu’elle a fait l’objet d’un plan de sauvetage orchestré par le ministre Laurent Wauquiez. On se souvient qu’il s’était rendu le 1er février dernier à Yssingeaux avec le repreneur, Vincent Rabérin, PDG de Sofama, un entrepreneur de l’Allier, sous-traitant de LVMH. On se souvient également que le socialiste Arnaud Montebourg s’était rendu sur place en janvier dernier à la demande de François Hollande, et en compagnie d’Assya Hiridjee, co-fondatrice de Princesse Tam Tam pour présenter un projet industriel. Dès lors, l’affaire avait pris une tournure très politique.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis, puisque « Les Ateliers du Meygal » ont succédé à Lejaby. les ex-salariées du fabricant de lingerie féminine suivent depuis peu une formation aux métiers du cuir, prise en charge par le Fonds national pour l'emploi et Opcalia Textile Mode Cuir. Elles sont passées des soutiens-gorge en dentelle aux doublures de sacs en cuir, pour la maroquinerie de luxe " On a pu trouver une solution grâce à la formation. Lejaby est une belle histoire " a déclaré Nicolas Sarkozy aux journalistes présents sur place, en précisant que l'entreprise était un symbole.

De leurs côtés, les salariées n'ont guère fait de commentaires sur sa venue, certaines ont parlé de récupération politique, d'autres ont préféré se taire...Ce n'est pas le cas de Bernadette Pessemesse, déléguée CGT au sein de l'entreprise, elle a confié aux journalistes que c'était la mobilisation des salariées qui avait permis de sauver l'emploi, et que le président avait eu tout le temps de son mandat sur le sort d'entreprises comme Lejaby. En attendant, " Les Ateliers du Meygal " offrent certaines garanties aux salariées qui ont été reprises, avec des carnets de commandes garantis pour quelques années...

 

        

Nicolas Sarkozy a quitté Yssingeaux avec la satisfaction du devoir accompli, il en a profité pour rencontrer des sympathisants de l’UMP avant de se rendre à Saint-Just-Saint-Rambert pour aller à la rencontre de ceux de la Loire, sur la circonscription du Député Dino Cinieri.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Twingo Perrier
16V 2001 chaussée pneus hiver CT ok 90 000km 2 800 €
Voitures

Tout le bon coin [+]