Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 mai

SNCF : 3 questions à Xavier Bousset de la CGT Cheminots...


Pour peser sur un gouvernement inflexible, les cheminots ont été appelés par les syndicats à un lundi "sans trains et sans cheminots" et à voter pour ou contre la réforme ferroviaire. En Haute-Loire, le mouvement a été bien suivi, puisqu'aucun train n'a circulé, nous a expliqué Xavier Bousset, de l'Union départementale CGT Cheminots. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur le mouvement entamé par les cheminots depuis plusieurs semaines...

Haute-loire Infos : Pourquoi cette journée de lundi est si particulière au niveau de la mobilisation des cheminots ?

Xavier Bousset : L'entreprise dit que la mobilisation est en baisse depuis 18 jours, alors on a appelé l'ensemble des cheminots à faire une journée blanche, et à arrêter de travailler, et bloquer l'outil de travail, et la mobilisation est exceptionnelle, elle est meilleure qu'au premier jour. 90% des salariés se sont inscrits au moins sur une journée de grève depuis ces 18 jours. Aujourd'hui il n'y a aucun train qui circule sur la région.

Haute-Loire Infos : Que dites-vous aux usagers de la SNCF qui commencent à grincer des dents ?

Xavier Bousset : On a fait des propositions viv à vis du gouvernement, mais il ne veut pas discuter et nous entendre, donc, il faut qu'ils se retournent vers le gouvernement pour dire que les cheminots défendent les trains, les lignes et l'emploi de demain. Demain si on lache, il n'auront plus de trains ! Les cheminots sont solidaires et attachés à leur entreprise, et ils ne veulent pas l'a vendre.

Haute-Loire Infos : Cette mobilisation va se poursuivre ?

Xavier Bousset : Oui, le prochain préavis de grève est déjà déposé pour vendredi, et on va voir quelle est la réponse que le gouvernement va apporter rapidement. Les cheminots ont toujours tenus, et ont toujours eu cette capacité à répondre à l'appel des syndicats. En Haute-Loire, c'est encore plus particulier, on a suspendu l'exploitation entre Clermont et le Puy jusqu'à la fin juin, et pendant 4 mois il n'y a pas eu de trains. Ce n'est pas dû à la grève, mais à une politique d'entreprise, et demain en Haute-Loire, il risque de ne plus y avoir de trains.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]