Le président de la Région Auvergne René Souchon estime que rien ne va plus à la SNCF, il a eu l'occasion d'exprimer son mécontentement lors d'une conférence de presse, vendredi, au Puy-en-Velay. Il a précisé que les sommes demandées à la région est exorbitant, et que penfant ce temps là le service rendu aux usagers se dégrade au fil des mois. Il a fait allusion notamment, aux grèves successives qui ont eu pour conséquence de diminuer la fréquentation sur le réseau régional, alors que le Conseil régional ne cesse d'effectuer les investissements qui devraient être réalisés par RFF " Toutes les régions sont en colère, je n'accepte pas de payer la facture que nous impose la SNCF pour 2012 et 2013. Le système ne fonctionne pas bien et il coûte très cher. Les collectivités ne peuvent plus suivre, et l'Etat est en partie responsable. C'est une folie qui ne peut plus durer ! ". Sur le dossier concernant le Pôle d'Echange Multimodal au Puy-en-Velay, René Souchon a précisé que la Région s'était déjà penchée sur le dossier il y a quelques années de celà, à travers le Contrat de Plan Etat/Région de 2007, et qu'elle y consacrait 772 000 euros dans le cadre des aménagements prévus.
La jeunesse et l'économie : priorités du budget 2012...
La jeunesse constitue l'une des grandes priorités de René Souchon dans le cadre du budget 2012 alloué à la Région. 9 millions d'euros ont été réservés à la création de la " Carte Jeune Nouveau Monde " mise à disposition des 18/25 ans dès février 2012. Elle sera attribuée sous conditions de ressources, aux étudiants boursiers, aux jeunes inscrits dans les Missions locales, et ceux qui intègrent l'Ecole de la 2è chance, celà devrait représenter près de 23 000 jeunes en Auvergne. Elle permettra aux détenteurs de disposer de 200 à 500 euros de crédits qui pourront être utilisés par exemple pour financer une mutuelle, un loyer, un permis de conduire, ou bien encore la pillule contraceptive. Cette carte sera lisible dans tous les lecteurs de cartes bancaires, elle regroupe déjà 3000 prestataires en Auvergne. Les jeunes qui souhaitent s'informer sur leur élligibilité à cette carte pourront se connecter dès le 15 décembre sur le site www.cartejeune-nouveaumonde.fr .
L'emploi est également l'une des principales priorités prise en compte dans le budget 2012 de la Région Auvergne. René Souchon a rappelé sa volonté de dynamiser l'emploi en Auvergne dans le cadre de la politique engagée engagée par le Conseil régional. Il a précisé que 10 millions d'euros seraient utilisés dans ce sens, dans le cadre des 20 millions d'euros recueillis grâce au Fonds d'Investissement Auvergne Durable. La priorité sera donnée aux petites et très petites entreprises qui accusent du retard au niveau de l'outil numérique, de l'exportation, ou de l'innovation " Nous allons solliciter les très petites entreprises pour leur expliquer l'accompagnement que peut leur proposer la Région ". La Région entend soutenir l'innovation et les nouveaux emplois sur la base des métiers identifiés dans le cadre de l'opération " Graines d'emploi " qui feront l'objet de mesures spécifiques en matière de formation. Le budget 2012 sera examiné lors de la session du 8 et 9 décembre, il pourrait se situer autour des 670 millions d'euros, et il enregistrera une augmentation du volume financier de l'ordre de 25 à 30 millions d'euros. Le volume d'investissement sera légèrement supérieur à celui de 2010, pour mieux accompagner l'activité economique.