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04 janvier

SNCF : Toujours pas le bout du tunnel à Saint-Etienne...


A Saint-Etienne, aucune issue n'a été trouvée à l'issue des négociations qui ont eu lieu mardi, entre la direction de la SNCF et les syndicats de cheminots. La grève des agents perturbe depuis deux mois les personnes qui doivent utiliser le train pour se rendre à Saint-Etienne ou à Lyon. A priori, ce n’est pas prêt de s’arranger...

 

Le conflit entre la SNCF et trois syndicats de cheminots stéphanois, qui perturbe depuis deux mois le trafic ferroviaire, semble n'est, semble t-il, pas prêt de s'arrêter, si l'on se réfère aux négociations qui ont eu lieu mardi soir entre les deux parties. L'intersyndicale Sud, CGT et FO observe depuis le 3 novembre une grève illimitée pour s'opposer à la création, effective au 1er janvier, d'une "structure économique autonome", regroupant les 500 agents SNCF de la Loire (conducteurs, contrôleurs et agents des services en gare). " C'est une nouvelle organisation qui permettra de nous filialiser, voire de nous privatiser dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, en 2014 du marché, des TER ", a déclaré Bernard Borgialli, représentant Sud Rail, syndicat majoritaire chez les conducteurs de la Loire.

 

Une faille dans la loi, et des réactions en chaîne...

 

Pour mieux désorganiser le service à moindre frais, les agents grévistes utilisent une faille de la loi de 2008 sur le service minimum garanti dans les transports publics, en venant travailler alors qu'ils s'étaient déclarés grévistes 48 heures plut tôt. Un procédé dénoncé par le député de la Loire François Rochebloine (MoDem),qui juge " inadmissible de contourner la loi et de prendre les usagers en otage ". Il estime qu'une médiation s'impose et propose de " jouer les bons offices ". De son côté, Gabriel Exbrayat, président de l'association Améliorer les déplacements et transports en Loire Sud (ADTLS), a déploré " la passivité des pouvoirs publics face à ce conflit qui s'éternise et affecte quotidiennement 20.000 usagers des lignes passant par Saint-Etienne en direction de Lyon, Clermont-Ferrand, Roanne, Montbrison et Le Puy-en-Velay ". Le sénateur maire PS de Saint-Etienne, Maurice Vincent, a exprimé quand à lui sa " satisfaction " à propos de la création de cet établissement autonome, qui, selon Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF " s'accompagne de la création sur place de 30 emplois ".

 

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