Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 décembre

Social : La Poste en panne en Auvergne…


Peu ou pas de courrier dans les boîtes à lettre ce jeudi… Un préavis de grève a été déposé par le syndicat CGT de la Poste sur toute la région Auvergne. En ligne de mire, les conditions de travail, les suppressions d’emplois, les réorganisations dans les services, et le malaise des postiers depuis le suicide de deux cadres supérieurs en mars 2012. La plateforme-courrier du Puy-en-Velay/Taulhac pourrait être totalement paralysée.

 

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat CGT de la Poste sur toute la région Auvergne pour cette journée du jeudi  6 décembre. Il est probable qu’en Haute-Loire, la grève entraîne de fortes perturbations dans le courrier. La plateforme du Puy-Taulhac notamment, pourrait être paralysée par une forte mobilisation des agents à qui ont été annoncées de nouvelles suppressions d’emplois « Sans attendre les résultats des négociations nationales sur les 8 chantiers préconisés par la Commission Kaspar, les directeurs régionaux de la Poste persistent à continuer les réorganisations  sur les mêmes bases de calcul qui ont  déjà généré plus de 40000 suppressions d’emploi à la Poste depuis 2008 », explique t’on du côté de la CGT.

 

Suppressions d’emplois, réorganisations, et de plus en plus de souffrance…

 

Selon le syndicat CGT, les réorganisations ont repris dans tous les services postaux sans même que les préconisations de la Commission Kaspar ne soient mises en œuvre : négociation sur les normes et cadences, négociation sur la pénibilité, évaluation des risques psycho-sociaux « Pour le premier trimestre 2013, sont d’ors et déjà programmées : 2,47 suppressions d’emploi à la plateforme courrier de Taulhac, 2,17 au centre courrier de Monistrol sur Loire, 1,55 emploi au centre courrier de Langeac, 0,66 emploi à Saint Paulien… ». Les restructurations de bureaux sont également  annoncées à l’Enseigne (les services guichet) avec des fusions d’établissement et des réductions d’heures d’ouverture dans les bureaux de Poste ruraux. La CGT pointe du doigt le changement imposé par la Poste, sans concertation avec les organisations syndicales. Il y a enfin le malaise créé par le suicide de plusieurs agents « Partout, les agents de la Poste, cadres, facteurs, guichetiers, sont de plus en plus nombreux à oser témoigner de leur souffrance et de décrire l’impasse dans laquelle la Poste les a enfermés. Partagée entre droit public et droit privé, la Poste campe dans une zone de non-droit et ne respecte ni l’un ni l’autre ». Il y aurait eu 27 suicides de postiers en France depuis janvier 2012, qui s’ajoutent aux 11 suicides de 2008, 12 en 2009, 28 en 2010, et 15 en 2011.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appartement à louer
Loue appartement LE CLOS DE CORSAC f3 Libre.Cuisine équipée
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]