Les soldes d'hiver débuteront ce mercredi, à 8h00. 95 % des Français envisagent d'en profiter, d'ici au 11 février, avec un budget prévu entre 100 et 200 euros. Au Puy-en-Velay, les commerçants espèrent qu'ils vont permettre d'écouler les stocks, et qu'ils vont redynamiser les ventes, car le mois de décembre n'a pas été terrible...
Ce sera la valse des étiquettes dès ce mercredi avec le coup d’envoi des soldes d’hiver. C’est un moment très attendu par les consommateurs mais aussi les commerçants qui en profitent pour écouler leur stock " On espère que ça va marcher, car le mois de décembre n'a pas été facile. On espère que l'on va pouvoir écouler un peu plus de marchandise ! ", nous a confié Ginette Vincent, présidente de l'Office de Commerce de l'agglomération du Puy. Difficile de préciser le chiffre d'affaire que celà représente pour les commerçants, mais toujours est-il que la période des soldes d'hiver représente une activité commerciale plus importante que les soldes d'été. Ils pourront également compter sur les commandes effectuées sur leur site internet www.achetezaupuy.com car de plus en plus d'achats sont effectués sur la toile, et notamment en période de soldes. Cette année, en tous les cas, 95% des français déclarent vouloir en profiter, mais les dépenses ne dépasseront pas les 200 euros. Les clients font plus attention à leurs dépenses, le phénomène s'est confirmé en décembre dernier dans les commerces de l'agglomération ponote.
La règlementation autour des soldes…
Les soldes sont accompagnés ou précédés de publicité, ils favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins 1 mois. Ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler, ils sont pratiqués pendant des périodes fixes (soldes d'été et d'hiver) ainsi que pendant des périodes complémentaires librement choisies par les commerçants.
Les rabais annoncés à l'occasion des soldes doivent être conformes aux dispositions de l'arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur. Ainsi, l'importance de la remise indiquée, soit en valeur absolue, soit en pourcentage, doit être calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes. L'annonceur peut également utiliser comme prix de référence le prix conseillé par le fabricant ou l'importateur du produit sous réserve que ce prix soit couramment pratiqué par les autres distributeurs. Les rabais qui ne seraient pas conformes à ces dispositions peuvent aussi être sanctionnés sur la base de l'interdiction de la publicité mensongère (article L. 121-1 du code de la consommation).
Garanties : les articles achetés en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché (article 1641 du Code civil). A l'inverse, si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, l'article 1641 du Code de civil ne peut pas s'appliquer.