Avec plus de 2600 km dans les jambes depuis le départ de Dusseldorf le 1 er juillet, la journée de repos de ce lundi 17 juillet Puy-en-Velay est la bienvenue pour le peloton du Tour de France. Elle est également l'occasion de promouvoir la ville du Puy-en-Velay, et plus largement le Département, à travers toute une série d'animations au centre-ville. Parmi les temps forts : " Le Grand Critérium du Velay " imaginé et conçu par le Théâtre de l'Alauda, un marché fermier avec les produits emblématiques de Haute-Loire, ou bien encore les concerts prévus au gré des rues et des places de la ville...
La journée de repos de ce lundi 17 juillet va permettre de mettre en valeur les atouts de la ville du Puy-en-Velay et du département de la Haute-Loire, à travers les nombreuses animations prévues au centre-ville du Puy-en-Velay. Parmi les temps forts, " Le Grand Critérium du Velay ", un spectacle de l'Alauda qui replongera les ponots et les touristes dans le Tour de France des années 50 et 60. Une mise en scène rocambolesque a été imaginée par les comédiens de la troupe. Ce sera l'occasion d'applaudir deux champions locaux : Marcel Lacoupe de Sernaleilles-sur-Trifoulou, et Félix Fringeau du village de Chaumilhac. " La ferme s'invite sur le Tour " mettra les produits locaux et l'artisanat à l'honneur place du Martouret, à travers un marché de producteurs locaux. A noter que le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, sera intronisé par la Verte Confrérie de la Lentille du Puy. Ce sera également l'occasion de déguster les glaces aux couleurs du Tour de France, réalisées pour l'occasion par une douzaine d'artisans pâtissiers chocolatiers de Haute-Loire. 40 artisans d'art seront présents pour proposer leurs dernières créations : bijoux, poteries, couteaux, articles en cuir, accessoires de mode, objets de décoration...Les associations locales seront mises à l'honneur à travers, notamment, un camp du Roi de l'Oiseau place Cadelade. Des animations musicales, des numéros de clown, des promenades en calèche seront également proposés. On prévoit également des baptêmes de l'air depuis le stade de Vals-près-le-Puy. Les commerçants, quant à eux, arboreront fièrement un maillot jaune et ouvriront leurs commerces tout au long de la journée. Il y aura un " Happy Hour du Tour " à 20h, avec toute une série de concerts dans les rues et les places de la ville (Les Frères Jacquard, les Rollin' Donuts ou encore la Mauvaise Herbe).
Des animations autour du Tour de France...
Différentes animations sont programmées à l'occasion de la venue du Tour de France au Puy-en-Velay. Les Ateliers du Tour permettront à tout à chacun de découvrir la pratique du vélo au jardin Henri-Vinay (réparation, entretien, apprentissage, gravure antivol, prévention sécurité routière...). Pendant le Tour de France, les visiteurs pourront aussi découvrir l'exposition Picasso à l'Hôtel Dieu, sur le thème de la maternité (à partir du 10 juillet).
Les grands axes routiers ouverts, stationnement et Tudip gratuits...
Ce lundi 17 juillet, tous les axes routiers de la ville seront ouverts à l'occasion de la journée de repos. En effet, seul l'axe Pannessac/Cadelade sera piétonnisé pour permettre aux animations de se mettre en place. De nombreux commerces seront ouverts au public, aux touristes, mais aussi aux équipes sportives, et aux médias. Les axes majeurs seront tous ouverts, et la circulation en centre-ville sera normale. Le stationnement de surface sera ouvert et gratuit toute la journée, sauf le haut du Breuil. Le parking souterrain sera également ouvert. les transports Tudip seront eux aussi gratuits (comme pour les trois jours du Tour).
Pratique : Toutes les informations pratiques et le programme de la journée de repos sur www.tourdefrance.envelay.com