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13 septembre

TER : Nouveaux trains, nouveaux horaires...

L'interview de Luc Bourduge, vice-pdt du Conseil Régional...

Le Comité de ligne Le Puy/Clermont - Le Puy/Saint-Etienne s'est réuni lundi soir au centre Roger Fourneyron, en présence de Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional, en charge de la mobilité et des transports. La rencontre avec les usagers de la SNCF a été l'occasion de faire le point sur les services rendus aujourd'hui aux usagers et les projets à venir. Il a fortement été question du cadencement des lignes en 2012 et des répercussions qu'il peut avoir en Haute-Loire.

Il faut rappeler que les Comités de ligne ont vus le jour en 2004 à l'initiative de la Région Auvergne, et qu'ils ont pour but de faire remonter les remarques des personnes qui utilsent les transports ferroviaires en Auvergne, afin de mieux répondre à leurs préoccupations, et elles sont nombreuses puisque RFF n'a pas été en mesure de fournir les propositions attendues en date du 5 septembre dernier, il faudra attendre encore quelques jours. Lors de son propos, Luc Bourduge a expliqué que l'Auvergne faisait partie de celles qui avaient décidé de monter au créneau pour répondre aux attentes des usagers. Il a annoncé qu'une enveloppe de 2,5 millions d'euros avait été débloquée dans le cadre du cadencement, et que celà se traduirait en Haute-Loire par la mise en place d'un train supplémentaire entre Clermont-Ferrand et le Puy-en-Velay (départ du Puy à 8 h 06 et arrivée à Clermont à 10 h 14 ; départ de Clermont à 17 h 40, arrivée au Puy à 19 h 51). Il a précisé d'autre part, que RFF devait prendre ses repsonsabilités au niveau des infrastructures devenues obsolètes, en prenant l'exemple de la ligne qui assure la liaison entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne.

Plus de trains, mais toujours des ralentissements et des coupures de lignes...

Les temps de trajets restent trop longs car la voie est unique, il n'y a pas de points de croisements. Il a rajouté que la Région avait fait le nécessaire pour augmenter de 10% le nombre de trains dans la Région, il y en aura désormais 330. La réunion a également permis de découvrir le plan de transport défini pour 2012, il a été élaboré pour mieux répondre aux besoins des usagers, mais il faut savoir que 85% des horaires ont changé, ce qui risque de chambouler les habitudes. Ajouter à celà les travaux prévus l'an prochain au niveau, notamment des ouvrages d'arts, des coupures de lignes sont d'ores et déjà programmées entre le Puy et Retournac, entre Saint-Georges d'Aurac et Langogne, et entre Brioude et Saint-Georges d'Aurac, des autocars de substitution seront mis en place durant la durée des chantiers. A noter que le Conseil Régional investit chaque jour 323 000 euros pour améliorer le confort des voyageurs, faire circuler les trains, réaliser des travaux de modernisation dans les gares, et permettre l'accessibilité des personnes handicapées.

 


Lors de la réunion du Comité de lignes au Centre Roger-Fourneyron...

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