Une équipe de TF1 menée par la journaliste Anne-Laure Cros a été accueillie il y a quelques jours sur le site du Lac du Bouchet par le Conseil Général et sa Maison du Tourisme. Ce reportage destiné au journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut fait partie d’une série proposée par la journaliste, qui s’intitule « Ces paysages français qui ressemblent à ceux de l’étranger », et sera diffusé la première semaine du mois d’Août.
Le site naturel du lac du Bouchet a été retenu pour sa ressemblance avec le Canada, notamment le Québec où un lac porte également le même nom. Ce qui a particulièrement intéressé la journaliste, c’est aussi le fait qu’un poisson très spécifique répondant au doux nom de cristivomer se trouve de façon naturelle dans le fond du Lac du Bouchet en Haute-Loire, et spécifiquement au Canada. Ce salmonidé a fait l’objet d’une attention particulière dans le reportage, avec une interview d’un responsable de la fédération de Pêche de Haute-Loire.
Autre sujet abordé : les activités de pleine nature au Lac du Bouchet. Jérôme Feybesse, prestataire Respirando d’activités d’eaux vives sur la base de Vorey sur Arzon, est venu accompagné d’un groupe de 14 enfants du Centre de Loisirs de Saint Vincent pour une après-midi de canoë sur le lac. La caméra de TF1 a filmé ce professionnel aguerri expliquer aux enfants la géologie du site, et les sensibiliser à leur environnement. La randonnée pédestre sera aussi à l’honneur dans ce sujet tourné sous un soleil de plomb.
Enfin, le reportage reviendra sur la légende du Lac, sur l’histoire de l’étrange Garou vivant dans son tonneau, et enfin sur l’hôtellerie et restauration présente sur place. Une série à ne pas manquer, du 1er au 5 Août sur TF1 dans le journal de 13 heures.