TF1, M6, France 3, Direct 8, W9, BFM… Les nouvelles chaînes de la TNT ont fait leur apparition sur nos écrans, mais il y a toujours des problèmes de réception en Haute-Loire. Les deux députés de Haute-Loire, Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier ont fait remonter au CSA les difficultés rencontrées sur les deux circonscriptions depuis 2011. Pour eux, la situation n’est plus acceptable, ils l’ont fait savoir, lundi après-midi, lors d’un entretien avec la presse…
Plusieurs communes de Haute-Loire ne réceptionnent pas correctement les chaînes de la TNT. C’est le cas, par exemple, à Monistrol sur Loire, Saint-Pierre-du-Champ, Tence, Saint-Just-Malmont, Saint Haon, Sanssac-L’Eglise, Lantriac, Tence, Chastel, Lapte, Beaux, Saint-Hostien, Sainte-Sigolène, Montregard, ou Queyrières...La liste est longue et loin d'être exhaustive ! Pour les députés, Laurent Wauquiez, et Jean-Pierre Vigier, cette situation n’est plus acceptable. Aujourd'hui, ils tirent la sonnette d'alarme pour que les communes soient « toutes logées à la même enseigne » !Ils ont eu l'occasion d'évoquer le sujet, lundi après-midi, lors d'une conférence de presse au Puy-en-Velay " C'est un dossier difficile face à une grosse nébuleuse administrative. On demande par exemple que les entreprises locales puissent intervenir pour orienter les antennes de réception, car celà prend pluseiurs jours lorsque l'on fait intervenir un technicien de Lyon ".
Des problèmes récurrents depuis 2011…
Depuis la mise en place de la TNT en mai 2011, plusieurs communes de la Haute-Loire ont connu de nombreux dysfonctionnements. Des habitants de Saint Just Malmont avaient fait circuler une pétition pour faire bouger les choses. Beaucoup d'entre eux avaient mis en conformité leur installation à leurs frais, en faisant appel à un antenniste. Laurent Wauquiez, avait travaillé de concert avec Frédéric Girodet, maire de Saint Just Malmont et Michel Driot, conseiller général, pour décanter cet épineux dossier. Les élus avaient obtenu auprès de l’ANFR, qu’ils installent un boîtier dans la mairie de Saint Just Malmont, pour enregistrer tous les dysfonctionnements, et établir ainsi un diagnostic précis. Même constat du coté du député Jean Pierre Vigier pour que l’ANFR prenne en compte et identifie les problèmes de réceptions à répétition de la commune de Barges, suite aux interpellations récurrentes du maire de la commune Guy Hilaire « L’idée était de mettre fin à l’interminable jeu de ping-pong où tout le monde se renvoyait la balle. Il fallait que les institutions prennent leurs responsabilités », avaient expliqué les deux députés.
Trouver une issue concrète pour résoudre tous ces problèmes de réception !
Aujourd’hui, ce sont d'autres communes qui sont sur la touche. Les députés ont fait part de leurs constatations au Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, en personne, en s'appuyant sur des faits très précis. L’analyse effectuée par les services techniques du CSA a permis de déterminer que les difficultés de réception avaient pour différentes origines :
La limite ou l'absence de couverture TNT qui avait déjà été identifiée au moment du passage à la télévision tout numérique de la région Auvergne en mai 2011.
L’orientation d’antenne de réception inadaptée et/ou l'installation des équipements de réception défectueuse.
Enfin, certains dysfonctionnements sont en lien avec des anomalies de diffusion de réémetteurs TNT. Pour ce point précis, le CSA a alerté la direction de chaînes concernées et met tout en œuvre pour que les problèmes de réception soient résolus dans les meilleurs délais. Par ailleurs, deux nouveaux réémetteurs connaissent des anomalies de diffusion qui ont été identifiées mi-mai 2014. La direction des chaînes concernées a été alertée et le Conseil est en attente d’un calendrier d’intervention pour rétablir une diffusion normale.
Les élus ont obtenu un contrôle technique du CSA pour identifier des pannes. Actuellement, on dénombre deux importants dysfonctionnements :
Emetteur d’Aurec-sur-Loire : au cours d’un contrôle des services techniques du conseil, réalisé début mai 2014 dans le cadre des opérations d’allumage des 6 nouvelles chaînes HD, un défaut de diffusion a été identifié pour les chaînes M6, W9, NT1 et Arte HD. Les chaînes ont été alertées mi-mai 2014 et le Conseil est en attente d’un calendrier d’intervention pour rétablir une diffusion normale.
Emetteur de Langeac : les services techniques de l'ANFR ont réalisé des mesures les 15 et 16 avril 2014 sur la zone de desserte du réémetteur de Langeac. Elles mettent en évidence un défaut de paramétrage de ce dernier qui a pour conséquence de créer des brouillages dans la zone de desserte du réémetteur. Les chaines (TF1, TMC, NRJ12 et Arte) ont été alertées mi-mai 2014 et le Conseil est en attente d’un calendrier d’interventions pour corriger les paramètres de diffusion.
Cette identification des pannes devrait décanter la situation et offrir une couverture optimale aux usagers de la TNT dans les prochains mois. C'est ce qu'espèrent en tous les cas les deux députés qui incitent les particuliers à se manifester s'ils rencontrent des difficultés de réception à condition qu'ils aient fait vérifier la qualité de leur installation, et que les pylônes de réception soient bien orientés.