Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 octobre

Tourisme : La Haute-Loire s'en sort plutôt bien...


Le bilan de la saison touristique 2013 en Haute-Loire a été dressé jeudi après-midi à l'Hôtel du Département est plutôt correct, magré le contexte économique national et international. Si les touristes ont plutôt boudé le mois de juillet, ils étaient bien présents en août, et en particulier en septembre. Les activités de pleine nature ont attiré du monde, mais également les grands événements culturels et sportifs. Les acteurs du tourisme en Haute-Loire se sont accordés à dire que le travail mené en commun commence à porter ses fruits, reste à anticiper l'avenir...

Dans un contexte économique difficile la Haute-Loire a su tirer son épingle du jeu au niveau de la saison touristique 2013. Après un mois de juillet plutôt décevant, la fréquentation touristique a été bonne au mois d'août, et excellente au mois de septembre. C'est le constat effectué par les différents acteurs réunis autour de la table, jeudi après-midi, à l'Hôtel du Département. " La Haute-Loire a bien résisté grâce à la politique de développement touristique menée sur le département ", a précisé Michel Driot, vice-président du Conseil général en charge du tourisme " C'est notre complémentarité qui fait notre force ! ", a rétorqué Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay. Si l'on regarde les chiffres de plus près, on s'apperçoit que l'image du Puy-en-Velay reste une locomotive pour le département, et que le Saint-Jacques est porteur, 50% de pélerins en plus depuis 5 ans. Le Grand Trail a attiré beaucoup de monde cette année (2700 participants), mais également d'autres événements comme le concert de Pascal Obispo, le Roi de l'Oiseau, l'expo du Louvre à l'Hôtel-Dieu (35 000 visiteurs) et les différents festivals proposés sur le territoire de la communauté d'agglomération. Le centre aqualudique " La Vague " a également fait un carton cet été au niveau des touristes et des familles, puique l'on a enregistré trois plus de fréquentation qu'au temps de la piscine Célestin-Quincieux. Les monuments ont eu pas mal de visites, c'est le cas notamment du rocher Corneille et du site de Polignac.  Il y a eu pas mal de monde dans les hôtels, et notamment dans les " Logis ", même si la conccurrence avec les chambres d'hôtes est rude, a expliqué Jacqueline Roux, présidente des " Logis de Haute-Loire ", et beaucoup moins dans les restaurants.

Des pistes de travail pour l'avenir...

Les acteurs du tourisme réunis auotur de la table du Conseil général veulent jouer la carte de la complémentarité pour conforter les chiffres de la fréquentation touristique en Haute-Loire. Des panneaux à l'image du Puy-en-Velay ont été implantés aux entrées du département, il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin pour vendre les atouts du département. Laurent Wauquiez voudrait bien associer les hôteliers aux opérations événementielles qui peuvent être organisées tout au long de l'année, comme celà se fait par exemple dans le Cantal. Il souhaiterait également reconquérir le milieu profesionnel des caristes qui peuvent proposer des séjours au Puy, et attirer des congressistes aux périodes plus creuses. A ce sujet, il a précisé qu'un point d'accueil serait aménagé sur le site de l'ancienne piscine Célestin-Quincieux. Il pourrait être utilisé pour l'accueil des salons et d'autres événements qui attirent du monde. Enfin, il réfléchit à la façon d'inciter les automobilistes à s'arrêter au Puy-en-Velay, dès lors que le contournement de la ville sera réalisé. Un gros travail de communication s'avère nécessaire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Sacs ciment à vendre
Vds. 10 sacs ciment, vicat 35kg prix à la pièce : 5€ prix total (10 sacs) : 40€
Divers

Tout le bon coin [+]