L'Office de tourisme et l'Agglomération du Puy ont décidé de franchir un cap en lançant une nouvelle marque territoriale " Le Puy-en-Velay, la ville départ vers Saint-Jacques de Compostelle ". Cette nouvelle identité a fait l'objet d'une présentation officielle lundi lors de l'assemblée générale annuelle de l'Office de Tourisme de la Communauté d'Agglomération du Puy. La communication qui va être faite autour de celle-ci va permettre de mettre en valeur le classement de la ville au patrimoine de l'UNESCO, et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui attire de plus en plus de monde au départ du Puy-en-Velay.
5000 personnes environ se retrouvaient sur les chemins de Saint-Jacques en 1987, elles sont 40 000 aujourd’hui a faire le parcours au départ du Puy-en-Velay. L’idée est de faire en sorte qu’elles soient encore plus nombreuses dans les années à venir. Les élus de la ville du Puy et de la Communauté d’agglomération veulent aujourd’hui donner un nouvel élan à la politique qu’ils défendent au niveau touristique, et passer carrément à la vitesse supérieure. Pour Laurent Wauquiez, il s'agit de faire en sorte que le chemin de Saint-Jacques soit une locomotive pour attirer plus de monde, en faisant en sorte que le Puy-en-Velay soit la ville de départ officielle en France, il s'agit ensuite de proposer un certain nombre d'événements afin que l'on parle de plus en plus de la ville à l'échelon national et international. Et les médias seront associés à chaque fois que c'est possible, comme c'était le cas l'an dernier avec l'événement " Mammouths et Cie ". Le ministre et maire du Puy a d'ores et déjà évoqué les contacts qu'il a eu avec le président de France Télévisions, pour la réalisation d'un reportage dans le cadre de l'émission " Des racines et des ailes ".
L'assemblée générale de l'Office de Tourisme a été l'occasion de dresser le bilan de l'année 2010. Il en ressort, entre autre, que la saison a été plutôt bonne, et que l'événement " Mammouths et Cie " a généré près de 7000 nuitées supplémentaires. Les Fêtes mariales du 150è anniversaire de Notre Dame de France a également attiré du monde, tout comme le 25è anniversaire des Fêtes du Roi de l'Oiseau. La clientèle étrangère a refait son apparition. La saison 2010 confirme également certains comportements amorcés ces dernières années : fractionnement des vacances, clients de plus en plus exigeants et volatiles, réservations effectuées au dernier moment, limitation des dépenses annexes au dépens de la restauration, de certaines activités ou visites, recherche de la " bonne affaire ", et du meilleur rapport qualité prix. L'avant saison a été contrastée (avril, mai, juin), le mois de juillet a été convenable grâce à la clientèle étrangère, le mois d'août a été excellent, et l'on a connu une très belle arrière saison. A noter enfin que les quatre principaux monuments de la ville du Puy ont enregistrés une hausse de 11,58% au mois de septembre par rapport à 2009. L'Office de tourisme a acuueilli 24 128 visiteurs en septembre, soit 4,50% de plus par rapport à l'an dernier à la même époque.