L'Auvergne peut encore faire des efforts pour trier ses déchets. 62.127 tonnes d’emballages ménagers ont été triées dans la région en 2012, soit 45.9 kilogrammes par habitant en moyenne. Une hausse de 5.6 % par rapport à 2011, mais qui reste en dessous de la moyenne nationale (50 kg). En Haute-Loire, des efforts importants ont été réalisés depuis 2011. Eco-Emballages a livré quelques chiffres intéressants, jeudi, à Clermont-Ferrand...
En Auvergne, 62 127 tonnes d’emballages ménagers ont été triées en 2012, ce qui représente 45,9 kg d’emballages triés par habitant et par an. Une performance en hausse de 5,6% par rapport à 2011. Aujourd’hui, ce sont 33 collectivités qui sont engagées dans une logique de résultats et jouent un rôle majeur auprès d’Eco-Emballages dans la mise en œuvre du dispositif de tri et de recyclage en Auvergne. Elles ont presque toutes signé le nouveau contrat CAP (Contrat pour l’Action et la Performance proposé par Eco-Emballages) dans lequel, le barème E, fixe la rémunération en fonction des résultats de recyclage : chaque tonne triée et recyclée est payée. Ainsi, plus de 10,3 millions d’euros ont été versés à ces collectivités (soit une augmentation de 9,5 % par rapport à 2011) en Auvergne. Ce sont 194 entreprises qui adhèrent au dispositif Eco-Emballages et Adelphe dans la région.
Des efforts de tri en Haute-Loire…
Dans la Haute-Loire, 13 967 tonnes d’emballages ménagers ont été triées en 2012 soit 47,7 kg par habitant, une hausse de +10,4 % par rapport à 2011 :
• 887 tonnes de bouteilles et flacons en plastique (- 0,6 % vs. 2011),
• 504 tonnes d’acier (- 4,2% vs. 2011) et 17 tonnes d’aluminium (+22,1% vs. 2011),
• 3 320 tonnes de briques alimentaires et emballages en carton (+ 35,8% vs. 2011),
• 9 239 tonnes de bouteilles/bocaux en verre (+7,2% vs. 2011),
10 collectivités sont partenaires d’Eco-Emballages dans le département soit 343 communes. 47 entreprises adhérentes au dispositif Eco-Emballages et Adelphe dans le département
Les chantiers en cours pour améliorer les performances de tri des habitants Auvergnat…
L’amélioration du tri du verre (en quantité et qualité) et la maîtrise des coûts restent des enjeux prioritaires pour l’ensemble des acteurs de la région Auvergnate. Le suivi qualité de la collecte sélective, l’accentuation des actions de la communication de proximité, l’adaptation du dispositif technique à la typologie d’habitat, le développement de partenariats locaux (bailleurs, associations), l’implication des entreprises sont autant de pistes d’optimisation à renforcer.
Sensibiliser les consommateurs au geste de tri…
En 2012, 67% d’emballages ménagers ont été recyclés : autant de déchets devenus des ressources. Il faut désormais continuer à améliorer les performances de tri. Grâce à l’ensemble des actions de sensibilisation, le tri est devenu le premier geste environnemental des Français, sans contrainte légale ni financière. Et pour faciliter le geste de chaque consommateur devant le bac de recyclage, Eco-Emballages a développé un outil pratique apposé directement par les industriels sur les emballages : l’Info Tri Point Vert, signalétique pédagogique qui indique au consommateur la destination précise de chaque élément d’emballage (associé à son matériau), à jeter (poubelle traditionnelle) ou à recycler (bac de tri). Aujourd’hui, ce sont plus de 300 marques qui sont déjà mobilisées et près de 10 milliards d’emballages sont porteurs de ces consignes. Eco-Emballages sait aussi que les plus jeunes sont prescripteurs et moteurs du bon geste de tri et s’engage donc depuis plusieurs années pour l’éducation à l’environnement en diffusant les comportements vertueux du tri pour aider à la préservation des ressources naturelles et au bien-vivre des générations futures. Ainsi, 330 000 enfants sont aujourd’hui abonnés au magazine Eco-Junior et 1135 établissements font partie du programme Éco-écoles. Eco-Emballages est également en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature et soutient les projets menés dans le cadre de l’Eco-Parlement des jeunes® (des jeunes éco parlementaires planchent sur le devenir environnemental de leur territoire). Enfin, Eco-Emballages a récemment lancé Tri Master, un programme pédagogique et ludique à destination des enfants de 6 à 11 ans réalisé en partenariat avec l’Association des maires de France.