Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 janvier

UMIH : Les hôteliers restaurateurs misent sur l'ouverture...

L'interview de Jean-Jacques Cadau...

Les membres de  l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière (UMIH) veulent jouer cette année la carte de l'ouverture. Il en a été question lors de l'assemblée générale qui s'est tenue lundi au complexe l'Odyssée, à Saint-Christophe/Dolaizon. Pour attirer de nouveaux membres, les dirigeants veulent mettre en avant la notion de service auprès des hôteliers, des restaurateurs, des cafetiers, et des gérants de discothèques...

Avant le renouvèlement du bureau de l'UMIH, le président Jean-Jacques Cadau a expliqué que l'organisme vivait un grand tournant dans son histoire, et qu'il s'agissait à présent de constiuer un bureau représentatif de la profession afin de donner une autre image au syndicat. Plusieurs initiatives ont été prises dans ce sens, comme celle qui a consisté à ouvrir la porte au collectif des cafetiers-restaurateurs qui a vu le jour l'été dernier au Puy-en-Velay. Les démarches entreprises consistent également à intégrer les gérants de tables d'hôtes au sein de l'UMIH, car comme on le dit si bien " l'Union fait la force " ! Pour mieux répondre aux besoins des adhérents, l'idée est d'apporter des réponses concrètes aux questions qu'ils se posent au quotidien. En terme d'emploi par exemple, une convention a été signée avec Pôle Emploi afin que les professionnels de l'hôtellerie-restauration puissent d'un seul clic sur le site de l'UMIH, déposer ou consulter des offres d'embauches. Il s'agit également d'apporter un certain nombre de réponses et de conseils sur les jobs d'été, ou bien encore les mesures qui consistent à lutter contre la vente d'alcool aux mineurs.

 

Plus de professionnels à se partager le gâteau !

 

Interrogé sur l'activité de l'hôtellerie-restauration en 2011, Jean-Jacques Cadau a précisé que le nombre le nombre de professionnels avait augmenté l'an dernier, et notamment au Puy-en-Velay, mais pas le gâteau du chiffre d'affaires. L'effet Saint-Jacques de Compostelle a eu des retombées indéniables en terme de fréquentation, et pas simplement en période estivale. Sur la question de la TVA à 7% mise en vigueur en tout début d'année, il a déclaré qu'il s'attendait à pire, et qu'il espérait qu'elle reste à ce taux après l'élection présidentielle. Il a rajouté que la baisse de la TVA à 5,5% avait permis des avancées au niveau des salaires et des embauches, et qu'elle avait permis de sauver des emplois dans certains cas.

 

Les assises des métiers de salle en 2012...

Les premières assises des métiers de la salle auront lieu le 23 janvier prochain à  l'initiative de Régis Marcon. Le chef étoilé de Saint-Bonnet le Froid mène de front les missions qui lui ont été confiées au niveau national, il garde tout de même un oeil attentif aux décisions qui sont prises en Haute-Loire par l'UMIH 43.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends cocotte minute
1cocotte minute 3 litres 20 € - 1cocotte minute 10 litres 20 €
Divers

Tout le bon coin [+]