16 juillet
Un coup de pouce aux jeunes pour le permis de conduire...
En 2012, à l’initiative de Laurent Wauquiez, la Mission Locale du Velay a mis en œuvre, à titre expérimental, une action d’aide à la mobilité visant à faciliter l’accès aux permis de conduire des jeunes de l’arrondissement. Ce dispositif, cofinancé par le Conseil Général et la Communauté d’Agglomération, a permis à 100 jeunes de bénéficier d’un financement pour préparer leur permis de conduire. Un bilan de cette expérimentation a été réalisé à la Mission locale du Puy-en-Velay, en présence des cofinanceurs, des jeunes et des auto-écoles, partenaires du dispositif …
Mis en place à la rentrée de 2012, l’heure est au bilan pour le dispositif d’aide au permis de conduire. Pour rappel, ce dispositif, souhaité par Laurent Wauquiez pour favoriser l’égalité des chances, était proposé à 100 jeunes domiciliés et/ou étudiants sur la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Parce qu’il est important, voire primordial, d’avoir son permis de conduire lorsque l’on recherche un stage ou une formation, l’idée avait été évoquée de mettre en place à titre expérimental, avec le soutien de l’Etat, du Conseil général, de la Communauté d’agglomération, et de la Ville du Puy-en-Velay, ce dispositif d’aide au permis de conduire. Un an après, 100 jeunes ont pu bénéficier du dispositif et s’inscrire dans une auto-école. Le dispositif, mis en œuvre par la Mission Locale du Velay, a pris la forme d'une aide financière d'un montant de 200 € à destination de 100 jeunes domiciliés et/ou étudiants sur la Communauté d'Agglomération du Puy. Cette aide est attribuée sous certaines conditions : avoir un quotient familial inférieur à 850 €, avoir plus de 17 ans et ne jamais s'être inscrit en auto-école. Au 11 Juillet 2013, 82 dossiers sont clos et la réussite de l’opération est incontestable.
4 jeunes ont déjà obtenu le permis et 96 jeunes bénéficient du dispositif...
Parmi les 100 jeunes qui bénéficient du dispositif d’aide au permis de conduire, on dénombre 57 femmes et 43 hommes. 92 résident sur la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, les 8 autres sont originaires d’autres communes mais étudient sur l’Agglomération. Sur les 82 dossiers clos, 72 jeunes ont répondu à une petite enquête pour connaître leur situation actuelle. Aujourd’hui, grâce à l’aide offerte par le dispositif, 52 jeunes vont aux leçons de code dans les auto-écoles participant à l’opération. 16 suivent d’ores et déjà des heures d’apprentissage de la conduite et 14 parmi eux ont obtenu l’examen du code de la route. Enfin, 4 jeunes ont obtenu leur permis de conduire, félicitations à eux.
Tous les bénéficiaires du dispositif ont commencé la formation...
En moins d’un an d’existence, le dispositif d’aide au permis de conduire a donc permis à ces 82 jeunes de s’inscrire dans une auto-école et ainsi débuter la formation. Parmi les bénéficiaires, 42 jeunes sont en recherche d'emploi ou de formation et suivis par la Mission Locale du Velay. 58 jeunes sont lycéens, apprentis ou étudiants de l'enseignement supérieur.
Les auto-écoles participantes :
• Auto Ecole Christian Reynaud (Le Puy-en-Velay)
• Auto Ecole Saint-Laurent (Le Puy-en-Velay)
• ECF Damnon (Le Puy-en-Velay)
• Auto Ecole d’Espaly
• CFR Hervé Goyon (Brives-Charensac)
• Auto Ecole de la Libération (Le Puy-en-Velay)
Lors du bilan du dispositif mis en place auprès des jeunes conducteurs...