A Chadrac, des personnes qui ont de faibles revenus peuvent venir faire réparer leur voiture au garage solidaire qui ouvre officiellement ses portes ce mardi gràce à trois associations : FIT, une plateforme de mobilité en Haute-Loire, le Secours-Catholique, et Auto Liberté pour Tous, un garage qui se trouvait auparavant sur la commune de Chomelix. Elles peuvent également acheter ou louer un véhicule...
Frédéric Naud, l'homme à l'origine du garage Auto Liberté à Chomelix a décidé de déménager sa structure à Chadrac. L'atelier qui se trouve 28 avenue des Champs-Elysées permet aux personnes qui n'ont pas suffisament de ressources financières de venir faire réparer leur véhicule à moindre coût. Elles peuvent également louer ou achter un véhicule à des prix défiants toute conccurence. Le projet a vu le jour à l'issue d'un colloque sur la mobilité dans le Cantal, et grâce à l'implication du FIT, une plateforme de mobilité en Haute-Loire, et du Secours-Catholique. Il permet aux personnes dont le quotien familial est inférieur ou égal à 750 euros mensuels, de pouvoir avoir un moyen de locomition, pour par exemple retrouver du travail. Il a pu être financé grâce aux aides de l'Etat, de la Région, et du Conseil départemental, et de fonds privés. L'activité qu'il va générer à travers les réparations effectuées ou les locations va permettre d'assurer également une partie du financement, tout comme les adhésions. A noter que le garage lance un appel aux dons afin que des véhicules leurs soient remis gracieusement. Enfin, il faut préciser que le fonctionnement du garage est assuré par trois salariés : un coordinateur, Frédéric Naud, un mécanicien et une secrétaire. Une convention vient d'être signée avec le SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation). Elle permettra de proposer des contrats de travail d'une durée de six à douze mois à des détenus dans le cadre de leur réinsertion.
Pourquoi un garage solidaire ?
Une enquête nationale montre que 50% des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité. 25% ne disposent pas de moyens de locomotion pour se déplacer. 50% renoncent à leurs loisirs et sorties en raison de diffficultés de mobilité. En 2016, une enquête réalisée auprès de 300 acteurs socioprofessionnels de Haute-Loire a permis de mettre en évidence les problèmes matériels de mobilité des personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule ou de le réparer. Egalemennt la nécessité d'une réponse complémentaire apportant des solutions spécifiques à des besoins multiples : location de divers véhicules, vente de véhicules, entretien/réparation puis trnasport solidaire.
Pratique : Pour bénéficier du garage solidaire il faut contacter un accompagnateur social ou professionnel.
Frédérc Naud entouré de l'équipe du garage solidaire à Chadrac...