Pour la 6è année consécutive, le mois de novembre sera le " Mois de l'économie sociale et solidaire ". La présentation a été faite à l'antenne ponote du Conseil régional d'Auvergne, en présence des principaux acteurs de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire. 97 manifestations sont programmées en Auvergne sous forme de forums, conférences, projections de films, ou expositions, pour aller à la rencontre de cette économie qui a du sens. A cette occasion, les acteurs de cette économie plus responsable, organisent plusieurs rendez-vous en Haute-Loire. Il y a parmi eux, les salariés de la Scop Fontanille, au Puy-en-Velay, une entreprise qui revient de loin...
Le mois de novembre sera ainsi l’occasion pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire de faire connaître l’éthique, les motivations, les valeurs et les pratiques d’une économie différente. Focus sur l’emploi des jeunes et des séniors, la création de lien social, la consommation responsable, la finance solidaire…C'est tout celà l'économie solidaire et sociale. Plusieurs manifestations sont programmées en Haute-Loire afin de sensibiliser le grand public aux réalités de l'économie sociale et solidaire. A l'heure où le projet de loi « Économie sociale et solidaire » du ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation, Benoît Hamon, doit être soumis au vote de l’assemblée nationale, les principaux acteurs régionaux de l'économie solidaire et solidaire ont eu l'occasion de rencontrer la presse locale pour évoquer ce qu'elle représente aujourd'hui : plus de 10% de l’emploi français, 12% de l'emploi en Auvergne, et 17,9% de l'emploi en Haute-Loire.
L'exemple de la Scop Fontanille au Puy...
Pour cette 6ème édition,
Vers une consommation responsable et durable…
Le 15 novembre, à 20h30 sera proposée une projection-débat du film « Cultures en transition » au Ciné Dyke au Puy-en-Velay. À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Les solutions sont simples, modiques et écologiques. Du balcon-potager à l’agriculture nationale, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs. La transition n’est pas une révolution mais une évolution, inspirée de notre histoire. C’est un projet convivial à l’opposé de l’exploitation industrielle. L’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.
L’ensemble des manifestations : http://www.lemois-ess.org