Les membres de l’association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris-Nîmes restent toujours mobilisés, même s’ils ont pris note que les travaux engagés dans le cadre du Plan Rail Auvergne vont permettre un relèvement sensible de la vitesse du train entre Langeac et Langogne, d’ici la fin de l’année, (gain de temps de 30 à 40 minutes), et que le transport des marchandises a été à nouveau autorisé. Un nouveau rassemblement est prévu ce vendredi en gare de Villefort " Enfin un service ferroviaire va être rétabli à Alleyras avec la mise en place de 4 arrêts TER, du lundi au vendredi, toute l'année et 3 les week-ends ".
Mais ils déplorent aujourd’hui la mise en place de deux longues zones de ralentissement dès le mois de décembre dans le sud du tracé parcouru par le Cévenol " Au prétexte d'un état dégradé de la partie sud de la ligne, deux longues zones de ralentissement vont être mises en place à partir de décembre entre Génolhac et Sainte-Cécile d'Andorge, la vitesse va être réduite de 75 à 55 km/h, et entre Grand' Combe-la-Pise et Alès, le temps gagné au nord va être en partie reperdu au sud ". A travers le rassemblement de ce vendredi, ils comptent donc remettre la pression et exiger des autorités concernées (RFF et SNCF) qu'elles prennent rapidement des dispositions permettant de mettre fin à ces ralentissements. Un site qui reprend les actions menées par l'association est désormais mis en ligne à l'adresse suivante www.defense-promotion-cevenol.fr