Le projet de Parc naturel régional des sources et gorges du Haut-Allier avance à grands pas, il en a été question mardi lors d'une conférence de presse au Conseil général de la Haute-Loire, en présence des principaux représentants de l'Association de préfiguration de ce parc. Les atouts du territoire vont être mis en avant dans la charte qui va être présentée aux instances régionales et nationales, et qui implique 88 communes en Haute-Loire et en Lozère...
Le SMAT du Haut-Allier va franchir un nouveau pas avec la création d'un Parc naturel régionale des sources et gorges du Haut-Allier. Un périmètre physique a été définit sur le territoire altiligérien et lozérien, en prenant compte des différentes richesses dont il dispose. Il en a été question lors d'une conférence de presse mardi à l'Hôtel du Département. Reste à écrire à présent la charte liée à ce projet, elle sera présentée ensuite aux instances régionales et nationales. Un Syndicat mixte sera créé à la place du SMAT tel qu'on le connaît aujourd'hui, afin de satisfaire la demande des 88 communes concernées. Il va falloir tenir compte des spécificités du territoire afin de démontrer tout l'intérêt de créer un Parc comme celui pourrait voir le jour d'ici deux ans " Tout celà se construit avec les avis des habitants du territoire. On a fait beaucoup de réunions et de pédagogie dans les différentes communes concernées par le projet. Nous avons eu pas mal de discussions sur la Margeride, notamment " a expliqué Lionel Roucan, vice-président du Conseil régional d'Auvergne. Ce projet rassemble les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon, les départements de la Haute-Loire et de la Lozère, le SMAT du Haut-Allier, les Communautés de communes du Haut-Allier et la Margeride Est.
Lors de la présentation du projet au Conseil général de Haute-Loire...
Les richesses du territoire prises en compte...
Dans les deux ans qui viennent le projet de Parc naturel régional des sources et gorges de l'Allier doit être validé au niveau régional et national. Un gros travail de diagnostic a d'ores et déjà été réalisé. Les enjeux que représentent la création de celui-ci va donc faire l'objet d'une charte qui va prendre en compte un certain nombre de critères qui font la richesse du territoire, comme l'eau, l'agriculture, l'éco-tourisme, la ligne de chemin de fer, ou bien encore le patrimoine naturel. 11 thèmes stratégiques au total ont été pris en compte pour l'a définir. Des ateliers d'écriture ont été réalisés avec des responsables associatifs, socio-professionnels, et des élus. Ils permettront de mettre en place la charte qui sera transmises aux régions concernées par le projet, mais aussi aux services de l'Etat qui auront le dernier mot avant le classement prévu fin 2013 " On joue les cartes des richesses de notre territoire " a précisé Guy Vissac, le président du SMAT du Haut-Allier. Tout l'enjeu est de faire en sorte que l'on puisse mettre en avant la démarche qualité engagée sur le territoire à travers le label qui doit être obtenu à travers le parc " L'originalité réside au fait qu'il s'agit d'un parc de vallées, et non pas de massifs comme on a l'habitude voir ", a rajouté Luc Blondel, chef de projet au Conseil régional d'Auvergne, une originalité qui ne devrait pas laisser insensible les instances nationales.