Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 novembre

Un projet de plateforme consacrée aux produits de Haute-Loire...

Laurent Duplomb interrogé sur le projet de plateforme...

L'assemblée générale de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire a permis de faire le point, lundi,  sur la conjoncture actuelle. Le marché du lait se redresse tout doucement, il n' y a pas à ce jour, de décisions prises concernant la reprise de la collecte de lait dans le canton de Saugues, 114 producteurs sont dans l'attente qu'un groupe laitier remplace le travail effectué par l'URCVL au delà du 1er janvier 2011. L'avenir semble plus serein à Saint-Germain Laprade où le groupe Sodial s'apprête à reprendre La Fromagerie du Velay. Les élus de la Chambre d'agriculture se font de gros soucis, par contre, au sujet de la filière porcine, car les prix sont en baisse. Plusieurs élevages ont à gérer des situations particulièrement difficiles.

Un projet de construction d'une plateforme des produits agricoles...

Du côté des bonnes nouvelles on peut évoquer les aides allouées dans le cadre du Pôle d'excellence rurale porté par la Communauté de communes du Pays du Velay, une enveloppe de plus d'un million d'euros va être débloquée pour favoriser les circuits courts. Une plateforme consacrée aux produits agricoles de Haute-Loire va être construite sur la commune de Bains, elle va permettre de desservir la nouvelle cuisine centrale, les collectivités et les hôpitaux. Il s'agit également de moderniser les abattoirs de Polignac, et de donner un coup de pouce à des projets destinés à mettre en avant les productions locales.

La Chambre d'agriculture concernée par la régionalisation...

A l'avenir bon nombre la plupart des décisions concernant les questions agricoles seront prises à l'échelon régional. La Chambre d'agriculture de la Haute-Loire va dépendre en effet de sa grande soeur à Clermont-Ferrand. C'est d'ailleurs dans le cadre de la régionalisation que l'ADASEA vient d'intégrer l'organisme consulaire du Puy-en-Velay, les services vont être réorganisés, et dorénavant, toutes les mesures d'accompagnement que prenait l'Association sur le département le seront au niveau de la Chambre d'agriculture. Il s'agit de respecter la loi de modernisation de l'agriculture, a expliqué Gilbert Bros, lors de l'assemblée générale. Cette décision s'accompagne inévitablement d'une réorganisation des services.  Précisons par exemple que Jean-Julien Deygas sera chargé dorénavant du Pôle d'installation des jeunes agriculteurs. La réunion a également été l'occasion de présenter la nouvelle identité visuelle de la Chambre d'agriculture, elle affiche désormais le slogan " Agricultures et territoires ". La démarche engagée doit permettre de développer une démarche qualité, afin que les Chambres d'agriculture deviennent des outils de plus en plus performants.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Moule à jambon
vends moule à jambon La Bovida.M31,6/7kg, 60€ .valeur neuf:147€
Divers

Tout le bon coin [+]