« Le projet Hein ? Différence ! » prend forme à travers une exposition présentée actuellement dans le hall de la galerie Jean-Claude Simon, à l’Hôtel du Département, au Puy-en-Velay, à l’initiative du DAHLIR. Elle montre que le sport, la musique, la cuisine ou la culture peuvent rapprocher les êtres. Soixante témoignages sont présentés, et notamment ceux de Renaud Lavillenie, Gabriella Papadakis, Christophe Lemaitre, Marie-Amélie Lefur, Aurélien Rougerie, Pierre-Sang Boyer, Xavier Barachet, Eglantine Emeye, Philippe Croizon…
L’exposition « Le projet Hein ? Différence ! » présentée dans le hall de la galerie Jean-Claude Simon, à l’Hôtel du Département, au Puy-en-Velay, à l’initiative du DAHLIR, porte un coup de projecteur sur la rencontre et la découverte mutuelle entre diverses personnalités qui partagent la même passion, mais dont le quotidien n’est pas fait des mêmes contraintes. L’exposition qui est présentée jusqu'au 23 mars, porte un regard sensible, celui du photographe et de l’artiste, sur ces moments partagés où s’expriment l’effort, la complicité, les fous rires et parfois même la tendresse. Les photographies et les œuvres d’art ouvrent alors un dialogue entre deux mondes : celui de la réalité et celui où, grâce à la poésie, à l’humour et à l’imagination, tout devient possible. L’exposition nous montre ainsi que dans une société qui parfois divise, compare, classe, le sport, la musique, la cuisine ou la culture peuvent rapprocher les êtres. Soixante témoignages comme autant de remèdes à l’indifférence. Nous retrouvons notamment Renaud Lavillenie, Gabriella Papadakis, Christophe Lemaitre, Marie-Amélie Lefur, Aurélien Rougerie, Pierre-Sang Boyer, Xavier Barachet, Eglantine Emeye, Philippe Croizon et bien d’autres personnalités, comme par exemple Thierry Courtadon, Luc Abalo, Rakidd, Ghyslain Bertholon, Martine Chambon, Le Baron ToTo Pissaco, Dero, Dege ….
Le Dispositif DAHLIR…
Le Dispositif d’accompagnement vers des loisirs intégrés et réguliers a été créé en Haute-Loire, en 2006. Il a pour objectif de favoriser la mixité sociale dans les activités sportives, culturelles, artistiques et de loisirs. Il encourage, facilite et accompagne les personnes en situation de handicap, en difficulté d’insertion sociale ou atteintes de maladies chroniques dans leur volonté d’intégrer des associations du milieu ordinaire. C’est un outil facilitateur d’intégration. Aujourd’hui, le DAHLIR accompagne 2 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes. Après l’édition du conte pour enfant Le soleil sous les branches d’Edgar Orray et Amélie Clavier en 2015 (1200 exemplaires vendus), le DAHLIR présente en 2017 un nouveau projet artistique, sous la forme d’une exposition et d’un livre d’art.
Pratique : Le livre peut être commandé par mail : contact@dahlir.fr