Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire renouvellent ce week-end l’Opération sourire « La ferme s’invite en ville ». L'occasion pour les Jeunes Agriculteurs de parler de leurs métiers, et de montrer leur savoir-faire. Ils sont présents sur la Place du Breuil au Puy-en-Velay pour présenter la 11è édition de leur manifestation grand public. Cette année, l'événement accueille également un grand comice départemental...
Durant l'espace d'un week-end, petits et grands peuvent voir de près les animaux de la ferme à l'occasion de l'opération " La ferme s'invite en ville " qui est organisée sur la place du Breuil, au Puy-en-Velay. Cette manifestation permet aux Jeunes Agriculteurs de rencontrer les consommateurs pour leur présenter l’agriculture du territoire, les informer sur la qualité et la traçabilité des produits du terroir, tout en mettant l’accent sur le lien fondamental entre agriculteurs et consommateurs, et ce dans une ambiance chaleureuse et authentique, allant de paire avec le dynamisme des J.A. de Haute-Loire.
De nombreuses animations en plein centre-ville...
Le salon ouvrira officiellement ses portes ce samedi 21 avril à 9h30 et se poursuivra à 10h avec le marché du terroir. Tout au long de l’après-midi, diverses animations pour petits et grands seront proposées : promenades en poneys et calèche, la visite des mini fermes, des démonstrations de traites bovines et ovines, d’attelage dans le Jardin Henri Vinay ou de chiens de troupeau, mais aussi des dégustations de lait frais et de viande...Les festivités reprendront, en fanfare, le dimanche matin, avec la proclamation des lauréates du concours bovin, et l’après-midi, l’ouverture du concours de chevaux lourds.
Une découverte ludique du savoir-faire des agriculteurs…
Le salon invite à la découverte du monde agricole à travers des activités ludiques. Les Jeunes Agriculteurs sensibiliseront le public à leur savoir-faire et leurs connaissances du monde agricole. Entre démonstrations et expositions d’animaux, tout l’univers de la ferme sera à découvrir. Les grandes stars de ce week-end seront les animaux de la ferme : vaches, moutons, chèvres, cochons, chevaux… Le public pourra les admirer, et même découvrir leurs progénitures. Les agriculteurs feront des démonstrations de leur métier dans une mini-ferme reconstituée. Et pour les gourmands et gourmets, le marché du terroir et de produits locaux, ponctué de dégustations, sera ouvert au cours de ces deux journées (restauration et buvette sur place).