Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 mai

Une nouvelle Chambre régionale des Métiers est en marche...


Dans la perspective de la réforme territoriale les élus des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Auvergne et Rhône-Alpes travaillent depuis le mois d’octobre à la mise en place de la nouvelle Chambre régionale de Métiers qui verra le jour le 1er Janvier prochain. il s’agit de prendre en considération le poids économique des 140 000 entreprises artisanales de la région et de leur donner une nouvelle force à travers les orientations qui seront dévolues à la Chambre Régionale…

Au fil des mois, les réunions  se succèdent pour échafauder et structurer le nouvel établissement consulaire qui viendra remplacer les Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat existantes. Pour les deux présidents actuels, Alain Berlioz Curlet pour Rhône-Alpes, et Christian Vabret  pour l’Auvergne, il ne s’agit pas de fusionner mais bien de réfléchir et de bâtir une Chambre de Métiers régionale qui réponde encore davantage aux besoins des artisans et aux attentes du réseau dans un souci d’efficacité et du maintien de la proximité pour les entreprises.

Sur la même longueur d’ondes pour de nouvelles orientations…

Cette démarche affirmée constitue le socle du travail engagé par les élus et les directeurs des Chambres de Métiers concernées grâce à des ateliers mis en œuvre de façon paritaire sur différentes thématiques, en particulier l’économie, la formation, la communication, la gestion des ressources humaines et les finances. En effet concernant les orientations nouvelles à trouver, il s’agit de prendre en considération le poids économique des 140 000 entreprises artisanales de la région et de leur donner une nouvelle force à travers les orientations qui seront dévolues à la Chambre Régionale.

Audace et ancrage territorial…

Pour les deux présidents, il est indispensable de profiter de la réforme territoriale pour construire un programme audacieux qui donnera à l’artisanat une place importante dans les caractéristiques qui le singularise : ancrage sur les territoires, proximité, lien social, aménagement rural et urbain mais aussi l’insertion des jeunes et le développement économique des entreprises. De nouvelles perspectives doivent aussi être envisagées voire pour certaines renforcées, c’est le cas pour l’innovation et l’exportation qui constituent des enjeux majeurs pour les artisans d’aujourd’hui et de demain. Christian Vabret, tout comme Alain Berlioz Curlet, souhaitent que le réseau s’attache à prendre en considération l’évolution des comportements de consommation par des outils adaptés au service des entreprises tout comme ils jugent indispensable que l’offre de services des Chambres soient en adéquation avec les nouveaux parcours des créateurs et repreneurs d’entreprises. La nouvelle Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat répondra à ces enjeux grâce au renforcement  des fonctions administratives et des fonctions supports à l’échelon régional  en permettant ainsi aux Chambres départementales de se consacrer plus concrètement  aux services de proximité des artisans. C’est tout le sens qui est donné à la commission mixte de rapprochement entre la région Auvergne et la région Rhône-Alpes pour édifier l’artisanat à l’horizon 2016-2021.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]