Après 3 éditions qui ont connu un vrai succès populaire, le Grand Trail du Saint-Jacques se donne un nouvel objectif. Pour conforter sa place dans la sphère des courses nature, les organisateurs ont décidé de se lancer un nouveau défi pour conquérir une fois de plus le mythique chemin de Saint-Jacques. Le rendez-vous se tiendra désormais en juin dans le fabuleux décor qui entoure le GR65, mais cette fois-ci aux couleurs printanières…
Le Grand Trail du Saint-Jacques se tiendra désormais en juin dans le fabuleux décor qui entoure le GR65, et non plus en septembre comme les autres années. « Nous avons découvert, quinze jour après l’édition 2014 du Saint Jacques, que la Fédération Française d’Athlétisme et les organisateurs du Trail du Sancy s’imposaient sur la date du 27 septembre 2015 pour organiser le championnat de France. Nous le regrettons mais c’est une fabuleuse occasion pour nous de rebondir et de nous lancer un nouveau défi. Cette concurrence, ajoutée à d’autres de plus en plus présentes sur cette période, nous a conduits à prendre cette décision » précise Corine Goncalves, la présidente de l’association, dans un communiqué.
Le choix de la date s’est fait en concertation avec le comité départemental des courses Hors stade et l’association Velay Athlétisme qui a accepté de reporter l’organisation de sa course en ville « corritrail », qui s’était déroulée pour la première fois l’année dernière sur ce week-end de juin. « Nous tenons à remercier Velay Athlétisme et son président Emmanuel Testut qui a parfaitement compris l’enjeu pour le territoire. Si Velay Athlétisme avait souhaité maintenir son organisation nous serions restés sur la date de septembre ou nous aurions fait une année blanche. Il n’était pas question de nous imposer. L’association du Grand Trail a pour vocation de rassembler et je me réjouis que de plus en plus de licenciés ou adhérents, dont certains de Velay Athlétisme, nous rejoignent pour apporter leur expérience ponctuelle ou régulière. Le Grand Trail est une manifestation certes sportive mais elle est aussi là pour médiatiser notre agglomération, conforter son positionnement à travers le chemin de Saint Jacques et surtout générer de l’économie. On vient courir chez nous des quatre coins de France grâce au Saint Jacques ».
Une édition le 13 juin, avec des nouveautés…
L’édition 2015 se tiendra le 13 juin avec au programme de grandes nouveautés : quatre nouveaux parcours (modification à près de 80% du tracé), de nouvelles distances, de nouveaux dénivelés, de nouveaux paysages, une nouvelle arrivée probable et de nouvelles émotions ...
Plus d’infos : Facebook/Le Grand Trail du Saint Jacques ou @JacTrail