Près de 700 personnes ont participé à la randonnée proposée samedi matin au départ de Lavoûte/loire, dans le cadre du Grand Trail du Saint-Jacques, le long du GR65. Elle a permis de mettre en valeur le chemin en amont du Puy-en-Velay. Elle a étéorganisée par le Comité départemental de la randonnée et de nombreus partenaires...
La 6è édition du Grand Trail du Saint-Jacques a été l'occasion de proposer une randonnée sur le GR3, au départ de Lavoûte-sur-Loire, dans le cadre du 30è anniversaire des chemins culturels européens de Saint-Jacques. Elle a été organisée par le Comité départemental de la randonnée, et de nombreus partenaires. Près de 700 personnes y ont participé, sous un soleil radieus, et dans une ambiance très conviviale.
Les chemins de Saint-Jacques, premiers Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe…
Créés pour « rapprocher les citoyens au-delà des frontières », les chemins de Saint-Jacques sont devenus en 1987 les premiers Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, et fêtent donc cette année leur 30ème anniversaire. Parmi ces chemins de Saint-Jacques, on compte bien sûr le célèbre GR65, mais également d’autres voies, moins connues, mais tout aussi majestueuses, comme le GR765 en provenance de Cluny ou de Lyon…La randonnée organisée samedi à hauteur du château de Lavoûte-sur-Loire, a offert une balade vallonnée de vingt kilomètres qui est venue se clore devant les marches de la cathédrale Notre-Dame du Puy, une arrivée symbolique et commune avec les trailers partis aux aurores depuis le Domaine du Sauvage. Cette formule a permis aux randonneurs d'évoluer sur le chemin officiel du GR765, puis sur des portions spécialement ouvertes pour l’occasion. Elle a traversé les hameaux et villages de La Roche, Rachat, Chanceaux, et Polignac où une visite du château a été organisée, accompagnée d’un ravitaillement gourmand. Les randonneurs ont ensuite rejoint Aiguilhe et le Puy-en-Velay.