Symbôles de la commune de Vals-près-le-Puy, les Chibottes en pierres sèches ont été restaurées autour d'un parcours aménagé pour les visites proposées autour du patrimoine local. D'autres projets sont en vue pour 2015, l'édition d'une brochure du parcours en lien avec les autres sites naturels remarquables de l'agglomération, la mise en place de panneaux d'interprétation, et la création de nouvelles animations autour de la pierre...
Le territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay est riche de « bâti pierres sèches» comme en témoignent des murets, des terrasses, des petites constructions (chibottes, cabanes) présentes sur les 28 communes et rappelant l'histoire d'une terre agricole dédiée à la polyculture. La Convention Pays d'art et d'histoire signée avec le ministère de la Culture et de la Communicationen 2005 associée à la charte architecturale et paysagère ont permis de mettre en avant la valeur patrimoniale et d'initier des actions de sensibilisation. La première étape a vu le jour en 2012 dans la vallée du Dolaizon en partenariat avec la commune de Vals-Près-Le Puy. Au titre de sa compétence « Animation touristique et sportive », l’Agglomération du Puy-en-Velaya créé le parcours des Chibottes suite à la réhabilitation de ces petits abris si particuliers et à l'aménagement balisé d'un sentier.
Une balade labellisée Respirando...
Une balade unique et libre d’accès, labellisée Respirando offerte aux habitants comme aux touristes avec la possibilité de l'achat d'une randofiche à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay. Cet investissement de l'agglomération est largement fréquenté puisque suite à l installation d'un ecocompteur en février 2014, déjà plus de 5000 passages ont été enregistrés. Le plan d’actions s’est poursuivi avec la mise en place d’actions de sensibilisation et de valorisation dans le cadre de la programmation Pays d'Art et d'histoire, avec entre autres, des visites guidées, ou encore les Journées du patrimoine au mois de septembre. L'été dernier, dans le cadre de la programmation jeune public, les enfants de la ferme des 4 saisons ont monté un mur de pierre sèche sur le site. Avec la participation efficace des services techniques de la mairie de Vals-près-le-Puy, un chantier réalisé avec des pierres sèches a vu le jour cet automne. Pour sensibiliser à ce savoir faire ancestral, un chantier ouvert a été en effet mis en oeuvre, permettant de finaliser l'aménagement du parcours des Chibottes. Le parking réhabilité permet ainsi de mettre en avant toutes les possibilités de la pierre sèche en terme de construction et d'éco-responsabilité, depuis la création de soutènement, au système de drainage et au maintien de l'écosystème. En 2015, de nouveaux projets devraient se concrétiser, parmi lesquels on peut citer l'édition d'une brochure du parcours en lien avec les autres sites naturels remarquables de l'agglomération, la mise en place de panneaux d'interprétation, et la création de nouvelles animations autour de la pierre.