Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 mai

Vers un nouveau parcours de soins de la Haute-Loire...


Le Groupement Hospitalier de Territoire est un outil pour redessiner les parcours de soins de la Haute-Loire. Il en a été question mercredi, lors d’une conférence de presse au centre hospitalier Emile-Roux, au Puy-en-Velay, aux côtés du directeur de l'établissement hospitalier, Jean-Marie Bolliet…

Suite à la loi de santé promulguée le 26 janvier 2016, nos systèmes de santé continuent de se moderniser. Créé en juin 2013, le Groupement des Hôpitaux Publics de Haute-Loire (GHPHL) est une communauté hospitalière de territoire (CHT) réunissant les 5 centres hospitaliers du département et celui de Langogne. Il en a été question lors d’une conférence de presse en présence du Directeur du Centre Hospitalier Emile Roux, Jean-Marie Bolliet. Une CHT est une innovation de la loi Hôpital, Patients, Sante, Territoires de 2009. Sous forme de convention, elle regroupe des établissements publics de santé. Elle facilite l’optimisation des ressources à disposition et la complémentarité entre les acteurs de terrain. Les CHT sont constituées sur la base du volontariat et/ou sur une incitation de l’ARS. Les établissements conservent leur personnalité juridique et une indépendance fonctionnelle. Dans la continuité des CHT, la loi de santé, promulguée le 26 janvier 2016, vise à poursuivre la modernisation de nos systèmes de santé et s'articule autour de trois axes : le renforcement de la prévention, la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste, le développement des droits des patients. L’article 107 de cette loi définit le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comme un dispositif de nature conventionnel par lequel les établissements qui en font parties doivent adhérer à une convention qui crée le GHT.

Les objectifs du Groupement Hospitalier de Territoire...

Le Groupement Hospitalier de Territoire permet de garantir aux patients une meilleure qualité des soins et une meilleure prise en charge. Il s'est fixé plusieurs objectifs :

  Élaborer un projet médical partagé garantissant une offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours

  Mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient

  Assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité

− Assurer la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des transferts d’activité entre établissements

− Organiser les activités et la répartition des emplois médicaux et pharmaceutiques résultant du projet médical partagé

Cette disposition consacre l’importance du projet médical partagé au sein du territoire retenu par l’ARS comme cadre géographique d’un GHT. Après le GHPHL, les établissements altiligériens travaillent ensemble pour construire le futur GHT, en renforçant et formalisant les liens avec les Centres Hospitaliers Universitaires de référence, dont celui de Clermont-Ferrand " Un rapprochement entre les hôpitaux de Brioude et le Puy-en-Velay, n'empêche en rien les collaborations entre Brioude et Clermont-Ferrand ", selon Jean-Marie Bolliet. Il réfléchit à une feuille de route commune à tous les hôpitaux de Haute-Loire.

Retour